Commission Enseignement – Formation musicale / Commission Pratique collective – Harmonie
Né en 1987, Maxime Lavoine a grandi dans l’ambiance des musiques polonaises dans le quartier Pierre Bolle d’Arras. Dès l’âge de 8 ans, il commence sa formation musicale à l’école de musique de Beaurains en saxophone alto et en solfège, disciplines pour lesquelles il obtient le Prix d’Excellence de la Confédération Musicale de France à Paris en 2007. Durant ce cursus, il remportera également le concours régional amateur, et deux médailles d’or à l’unanimité en formation musicale et en analyse. Il achève sa formation musicale par un Brevet de piano en 2007 et deux autres médailles d’or en musique de chambre et en saxophone alto au Conservatoire d’Arras en 2009, année où il se décide alors à commencer les percussions.
Passionné et spécialiste reconnu en musicologie, il suit un parcours complet dans cette voie à l’Université Paris IV-Sorbonne de 2004 à 2009, et fait, aujourd’hui encore, partie du Laboratoire Patrimoines et Langages musicaux, en tant que spécialiste des musiques profanes du XIIIe siècle et notamment des jeux-partis d’Adam de la Halle et Jehan Bodel. Dans sa formation, il se produit avec l’ensemble Jazz et le Grand Chœur de la Sorbonne. Se spécialisant dans la musique médiévale (Adam de la Halle et les jeux-partis du XIIIe siècle), il contribue désormais à la transmission de sa passion en tant que Professeur triplement Diplômé d’Etat en formation musicale, en direction d’orchestre et en saxophone et en tant qu’intervenant musique dans les temps d’activité périscolaires. Il a également d’être décoré de la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif, et élu Prix Public aux Trophées de la Jeunesse de la Communauté Urbaine d’Arras.
Ayant pour rêve d’enfant de devenir chef d’orchestre, il saisit la première opportunité en 2007 en prenant bénévolement la direction du Liberty Band, big band du secteur d’Arras, celle de la Lyre Dainvilloise, orchestre d’harmonie de l’agglomération arrageoise, puis de l’Orchestre d’Harmonie d’Arras depuis janvier 2011 (y étant membre depuis 2005). Il fait également partie du Conseil d’Administration de l’orchestre Voltige, sous la direction de Thierry Deleruyelle, dans lequel il est aussi au pupitre de saxophone alto. Toujours à la recherche de perfection, il continue à se former régulièrement à la direction auprès des plus grands de la région, en participant notamment aux stages de l’association Coups de Vents. Son investissement et son professionnalisme accroissent aujourd’hui son expérience et sa notoriété, pour le plus grand plaisir de ses musiciens.