Nos deux harmonies se connaissent et se rencontrent depuis 40 ans. L’année 2019 a été mise à profit pour célébrer ce jubilé.
Différentes activités et rencontres ont été organisées au cours de l’année pour mieux connaitre les membres de nos deux harmonies, mais également préparer notre concert commun du 9 novembre qui a été le point d’orgue de cette année si spéciale pour nous. En effet, même si cela fait 40 ans que nous nous rencontrons, pour beaucoup ces liens ne tiennent pas à grand-chose et il nous a paru essentiel de célébrer ces 40 années passées, et ainsi poser de solides fondations pour les générations futures.
Les festivités ont commencé au mois de mai à Roeschwoog avec la fête d’été à laquelle a été conviée l’harmonie de Steinfeld. Nous avons profité de cette rencontre pour créer un tableau en deux parties, avec l’aide d’un artiste locale et avec l’intervention des musiciens, ainsi qu’avec le public présent ce jour-là. Cette œuvre reprend les incontournables culturels de nos deux localités. Chaque harmonie en garde une moitié et nous présenterons l’œuvre complète lors de nos prochaines rencontres.
Lors du concert du mois de novembre, chaque harmonie a interprété quelques morceaux de son répertoire, ensuite nous nous sommes réunis pour interpréter ensemble quelques morceaux, dont l’œuvre composée spécialement pour l’occasion par Ralph Bernardy et que nous avons appelé « Fusion ».
Au moment de la présentation du projet aux membres de nos deux harmonies, beaucoup de questions se posaient. Pourquoi ces temps festifs, comment, avec quels moyens, etc… Mais dès la première rencontre le besoin de mieux se connaitre, l’envie de se rencontrer et de garder contact, de jouer ensemble, même si pour les plus jeunes la langue allemande n’est pas toujours simple, tout cela n’a fait qu’augmenter et nous conforter dans notre choix.
Nous réfléchissons d’ailleurs maintenant à d’autres actions entre nos deux harmonies et entre nos deux écoles de musique.