Concours d’Ensembles musicaux CMF
Les concours d’ensembles musicaux agréés CMF sont destinés à tous les ensembles musicaux du réseau CMF mais aussi aux ensembles extérieurs qui souhaiteraient les rejoindre.
En se présentant, un ensemble musical s’engage dans une démarche d’évaluation formative personnelle au travers d’une prestation musicale et d’un entretien. Il peut se présenter sans prérequis dans le niveau de son choix. Pour le programme libre et/ou pour jauger son niveau avant de s’inscrire, un ensemble musical peut se référer au Répertoire de pièces musicales édités par la CMF et/ou demander conseil à sa CMF locale.
Le but n’est donc pas de se comparer à d’autres ensembles musicaux ou à une interprétation de référence des œuvres jouées ou à une sonorité préétablie pour le type d’ensemble en présence, non plus de s’inscrire dans un classement final ou la nomination d’un champion, il est de se situer (au moment où il se présente sans pouvoir présumer de ce qu’il était avant et de ce qu’il sera après) par rapport à un certain nombre d’attentes, dont certaines sont portées de manière non exhaustive dans un référentiel d’évaluation (qu’il doit appréhender avant de se présenter). Cela pour lui permettre de connaître ses qualités et ses points à améliorer, de recueillir des conseils pour maintenir, faire progresser et/ou construire ses compétences, et de recevoir une validation de son niveau effectif.
A la fin de l’évaluation, l’ensemble musical reçoit ainsi une feuille d’évaluation et un diplôme avec une appréciation globale représentée par un Prix mention très bien, bien ou assez-bien, ou une non attribution de prix.
Si vous souhaitez organiser un concours agréé CMF, merci de prendre connaissance des documents suivants :
- conditions du partenariat entre l’organisateur et la CMF
- conditions spécifiques à chaque catégorie d’ensemble musical
- modèle de règlement de concours
- fiche jury
- référentiel d’évaluation
- feuille d’évaluation
- fiche référente
- outils de communication CMF
- Pensez également aux t-shirts CMF pour équiper vos orchestres. Vous pouvez également les acheter pour les distribuer ou revendre aux spectateurs.
Pour déposer un dossier d’inscription merci de compléter le formulaire ci-dessous en cliquant sur “inscription” ou “connexion” si vous avez commencé votre dossier.
Dans le cadre de son partenariat avec la CMF, la SEAM attribue une aide financière dédiée au remboursement des conducteurs achetés pour les membres des jurys dans le cadre des concours nationaux d’ensembles musicaux agréés par la CMF, ainsi que dans le cadre des évènements organisés par la CMF.