Sommaire
Mars 2021Mars 2021
Actus musicales et associatives
- Webinaire de présentation des résultats du projet PIC PIV Protocole pour les Instruments de musique face au Coronavirus – Pratique Instrumentale et Vocale
- Championnat européen de Brass Band 2021
- Rencontres professionnelles du chant choral
- Le chœur aux XXème et XXIème siècles
- Veille Éducation artistique et culturelle (EAC)
- « Humeur des responsables associatifs culturels »
- Evolution du fonds de solidarité
- Participez à la semaine de l’ESS à l’école
- Concours international de jeunes talents en musique classique
Chères adhérentes, chers adhérents,
Voici une année que la « culture » est à l’arrêt. Les théâtres sont occupés. Les emplois sont menacés, les incertitudes et la précarité s’accentuent. C’est pourquoi la CMF s’est associée au cri d’alarme lancé par plus de 20 structures, car nous voulons ouvrir… cet épais silence qui pèse sur les pratiques en amateur. La culture est bien plus qu’un “accès à”, bien plus qu’un art de vivre. C’est l’expression de notre humanité, ce qu’il y a de plus intrinsèque, de plus ténu, de plus évident.
Depuis un an donc, des milliers de pratiques artistiques et culturelles sont à l’arrêt et complètement passées sous silence. La crise exacerbe ce qui était déjà à l’œuvre ou latent. Les amatrices et les amateurs en sont la preuve : invisibles depuis longtemps, ne faisant l’objet d’aucune prise en compte, d’aucune mesure spécifique, d’aucune considération.
Nous demandons la réouverture des salles de répétition, des salles de spectacles, des espaces de travail et de collaboration pour toutes les pratiques artistiques des adultes, en fonction des situations sanitaires locales.
Pour soutenir cet appel, vous pouvez signez la pétition qui l’accompagne. En outre de nombreuses mobilisations sont prévues partout en France, ainsi qu’une rencontre en visio jeudi 25 mars de 12h à 14h afin que tous puissent participer à cette mobilisation depuis tout le territoire. Plus nous serons nombreux, plus notre voix pourra être entendue.
Par ailleurs, dans la perspective de l’évolution des protocoles sanitaires pour notre reprise, nous vous proposons de répondre à l’enquête du projet PIC “Protocoles pour les Instruments face au Coronavirus”. Vos réponses permettront à tous les partenaires d’affiner nos discussions avec le Ministère de la Culture.
En cette période si particulière, toute l’équipe de la CMF souhaite vous affirmer tout son soutien et reste mobilisée pour vous accompagner !
Christophe Morizot