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Forte de la conviction que l’apprentissage de la musique doit passer par la pratique régulière du répertoire, la CMF réunit depuis plus de 30 ans des commissions d’experts musicaux pour identifier les partitions les plus adaptées au niveau des élèves au sein de la production contemporaine française, et ainsi composer un répertoire conseil.

Ce répertoire est tout particulièrement utile aux professeurs dans un contexte de disparition des librairies musicales, et donc de difficultés pour consulter des pièces nouvelles. Ce travail n’est d’ailleurs pas sans incidence sur l’économie de la partition : à l’instar de la plupart des industries culturelles, le secteur de la partition est dominé par quelques grands groupes concentrant la majorité des ventes face à une myriade de petits éditeurs. Cependant les spécificités de l’édition à but pédagogique – essentiellement visée par ces répertoires conseils – permettent à quelques petits éditeurs indépendants de rivaliser avec des acteurs majeurs.

Paradoxalement, alors que les conservatoires et écoles de musique n’ont jamais été aussi pleins, la part de la population pratiquant régulièrement la musique chute depuis 30 ans. Pour tenter d’enrayer ce phénomène, la CMF propose des enregistrements de la partie instrumentale et de l’accompagnement piano des pièces sélectionnées dans ses répertoires conseils, afin :

  • d’aider les écoles en leur permettant de pallier le manque d’accompagnateurs pianistes,
  • d’aider les élèves en les dotant d’un outil efficace de préparation et de répétition d’une œuvre, qu’elle soit à fin d’examen ou non, y compris dans le pire des cas à distance, comme l’a imposé dernièrement le contexte sanitaire.

Chaque année, les commissions d’experts de la CMF reçoivent plusieurs milliers de partitions à étudier afin de sélectionner parmi elles les plus adaptées aux niveaux des élèves. Il s’agit de pièces correspondant à des vues pédagogiques, très majoritairement issues de l’édition contemporaine française, permettant aux élèves de travailler leur technique instrumentale. A l’issue de cette sélection, la CMF procède à l’enregistrement des pièces des instruments suivants :

  • Violon
  • Alto
  • Violoncelle
  • Contrebasse
  • Flûte traversière
  • Hautbois
  • Clarinette
  • Basson
  • Saxophone Mib
  • Saxophone Sib
  • Trompette
  • Cor d’harmonie
  • Saxhorn
  • Tuba ténor
  • Tuba basse
  • Trombone
  • Percussions

Depuis 2018, la CMF a mis en ligne un site internet CMF Média, plateforme numérique permettant de retrouver toutes les pièces sélectionnées par les commissions de la CMF, et surtout de pouvoir télécharger leurs enregistrements, ainsi que les calques numériques réalisés par l’application ChorusPoint. Ceux qui préfèrent les CDs peuvent également les commander auprès de Studio 12.

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Mais quid de la pratique collective ?

Le contexte sanitaire et l’inventivité des orchestres qui ont réalisé et réalisent nombre de vidéo confinées ont motivé un nouveau programme d’enregistrements pour la CMF. Pour Noël 2020, la CMF s’est associée au Brass Band de Noël pour réaliser, grâce aux musiciens de la France entière, une vidéo confinée d’Adeste Fidelis. Les envois individuels ont permis d’extraire des enregistrements pupitre par pupitre de l’œuvre, et de les mettre à disposition de tous sur CMF Média. Un orchestre qui souhaiterait à l’avenir jouer Adeste Fidelis peut donc envoyer à tous ses musiciens non seulement l’enregistrement collectif, mais également les parties individuelles, afin de faciliter le travail à la maison et consacrer la répétition collective à l’interprétation !

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