La musique a toujours été très présente dans la cité chalonnaise comme en attestent de nombreux textes et gravures anciennes. La fin du 19ème siècle connaissant également une véritable émulation associative, on aurait été étonné de ne point voir se constituer des regroupements de musiciens amateurs prêts à partager leur passion. C’est ainsi que quelques passionnés de la mandoline avaient pris pour habitude de se retrouver à Chalon quai des messageries au célèbre café des mille colonnes.
On pense que ces musiciens ont participé activement à l’organisation à Chalon en aout 1896 d’un grand concours de musique comportant une centaine d’orchestre dont plusieurs « Estudiantina ». L’émulation aidant, on retrouve quelques semaines plus tard dans la presse la constitution de la société musicale « Chalon-Estudiantina ». Les statuts sont officiellement déposés le 1er octobre 1896. La nouvelle société dont le siège est fixé à l’hôtel de ville se donne pour but de « développer l’art musical ».
Chalon Estudiantina donne ses deux premiers concerts les samedi 23 et dimanche 24 janvier 1897 sous la direction de Monsieur Eugène Musard. Bien vite la formation s’étoffe et compte parmi ses rangs en plus des mandolines, mandoles guitares et contrebasse, violons, clarinette, cornet, flûte, piano. On ne parlait pas encore d’orchestre à plectre. De 1901 à 1914 chaque année est marquée par un grand concert de gala auquel ne manque pas de participer une personnalité nationale du monde de la musique.
Malheureusement la grande guerre vient interrompre les festivités et il faudra attendre 1919 pour reconstituer la société et reprendre la bonne tradition des galas. Une nouvelle fois la guerre et la mobilisation en 1939 privent la société de musiciens. On sait par ouïe dire qu’il y eut quelques répétitions clandestines mais c’est finalement en mai 1946 que la société se reconstitue sous la direction de Monsieur Edmond Develey et peut fêter son cinquantenaire le 16 novembre 1946. En 1952 la création de l’école de musique placée sous la houlette de Mme SCALI et de M. Jacques Rey permet une croissance rapide et la participation à de nombreux concours de la Confédération Musicale de France. En 1959 l’école de musique compte 130 élèves.
En 1962 Roger Remandet remplace M. Develey à la direction et permet à Chalon Estudiantina d’accéder le 19 juin 1966 à la division d’honneur, au concours national d’Ouzouer le Marche, classement confirmé en 1971 à Chateaubriand puis 1976 à Macon. L’orchestre compte alors plus de 50 musiciens et se produit dans de nombreux concerts. Le jumelage avec la Lyra de Solingen permet également des échanges réguliers, amicaux et fructueux avec les amis allemands.
En 1979 Jean-Pierre Yraeta prend en charge les cours de mandoline et Daniel Allain les cours de guitare en 1981. Une classe d’éveil musical est créée avec Annie FromonteiL puis Patricia Blanchot. L’école de musique donne alors toute sa mesure pour assurer la pérennité de l’orchestre.
Les années passent, concerts festivals, concours se succèdent et déjà approche les 90 ans de l’orchestre. A cette occasion Estudiantina rassemble quelques 150 mandolinistes et guitaristes venus de Colmar, Annecy, Roanne, Longjumeau.
L’activité d’Estudiantina reste soutenue… et que le temps passe vite ! En mars 1997 la société entre dans le club restreint des centenaires et fête dignement en organisant à l’Espace des Arts de Chalon un festival d’orchestres à plectre où se côtoient notamment dans la prestation finale, mandolinistes français, allemands, italiens.
2007 fut une année particulière car outre le fait que la société fêtait son 110ème anniversaire, relaté largement d’ailleurs dans « les chroniques chalonnaises » de l’époque, avec deux grands concerts à l’auditorium du CRR, le chef Roger Remandet laissait la baguette à Merwan Djane après 45 ans d’activité. Moment d’émotion bien sûr tant Roger aura marqué Estudiantina de son empreinte.
La décennie qui suit fut riche de nombreux concerts dans la région et les départements voisins avec une programmation un peu différente plus tournée vers la musique sud-américaine et la danse, sous l’impulsion de Merwan.
Le 17 janvier 2016 l’orchestre fête ses 120 ans ici à l’auditorium du Conservatoire et c’est avec plaisir que les musiciens interprètent deux œuvres sous la baguette de Roger Remandet, leur président d’honneur.
Les années 60 sont déjà très loin… Malgré les efforts de ses professeurs les effectifs de l’orchestre ne cessent de décroitre. L’école de musique voit également le nombre de ses élèves diminuer alors que les coûts augmentent. L’association décide alors d’abandonner les cours et se tourne désormais vers le Conservatoire. Pari gagnant puisque certains des mandolinistes formés par Jean-Pierre intègrent les rangs de l’orchestre.
En 2018, grâce à une opportunité, un rapprochement se fait entre Chalon Estudiantina et BMandolines, composée de musiciens de Belfort et de Mulhouse. Chaque association garde bien sûr son identité et se produit localement, mais c’est avec un réel plaisir que l’on se retrouve chaque année pour donner un concert commun. Partout en France le même phénomène de baisse des effectifs se fait sentir. Aussi voit-on se former des orchestres régionaux comme l’orchestre « Mandolinissimo » dans notre région ou l’orchestre « Sud Méditerranée » en PACA. Les temps sont durs comme on dit, pour nos orchestres amateurs et les plectres en particulier, mais la volonté et le dynamisme de jeunes musiciens et compositeurs compétents entraine dans leur sillage tous les amoureux de la mandoline grâce à ces rencontres ponctuées de grands concerts pour le plus grand plaisir du public et des musiciens.
Daniel Bourgeon