Notre harmonie fut fondée en 1860 par l’abbé Morel, musicien et vicaire de la paroisse de Notre Dame de Fontaines ! A cette époque, seuls les hommes étaient musiciens. Les enfants apprenaient la musique de leurs aînés musiciens, bénévoles, bien sûr ! En 1864, après le départ de l’abbé Morel, elle prend le nom de « fanfare de Cailloux » puis vers 1890 le nom actuel de « société musicale de Cailloux ».
En 1978, l’école de musique est créée. Citons quelques chefs : Pierre Cottin, Michel Bonnet, Béatrice Servant. Quant à la chorale, elle débuta en 1986 avec Béatrice Servant.
Aujourd’hui une harmonie d’une quarantaine de musiciens dirigée par Guillaume Dubuisson, une chorale d’une trentaine de membres dirigée par Kévin George et enfin une école de musique d’une quarantaine d’élèves dirigée par Béatrice Servant.
Le 7 mai 2022, nous avons organisé un festival sous chapiteau pour fêter nos 160 ans (deux fois reporté…). Les harmonies de Quincieux, Genay, Neuville étaient invitées ainsi que le groupe Orchestral System et les Tugdukes Brass band. A cette occasion, Béatrice Servant s’est vu remettre une médaille pour ses 29 ans de direction de l’harmonie et de la chorale.