1942
Ernest, Lucien, Marcel…Vous aviez 15 ans cette année-là et vous posiez fièrement sur les marches de la mairie, entourés de vos ainés. Ils vous avaient transmis leur sens du rythme, l’attention au son juste, les roulements de tambours, les doigts sur les pistons des cornets… mais surtout le plaisir de jouer ensemble, de jouer pour le public mozacois, afin de le distraire et de célébrer les fêtes patriotiques.
2022
Manon, Noémie, Zacharie n’ont pas 20 ans. Eux ont appris à jouer dans notre école de musique. Ils sont les héritiers de cette transmission, du vivre ensemble, de la fraternité engagée dans l’action.
L’Harmonie de Mozac, à travers 1 siècle de musique, nous conte l’histoire des hommes et des femmes de notre commune, dans ce qu’elle porte de plus heureux et de plus encourageant pour l’avenir : des valeurs humaines d’union, de partage et de joie.
Claude Maussion, Présidente de l’Harmonie de Mozac
« La musique, la plus belle religion du monde, où on ne menace ni ne promet. »
Les années 20
Alors que Joséphine Backer enflamme le tout Paris, la France fête le retour des poilus. C’est la première fois en 1922 que des musiciens en groupe (12) se produisent à Mozac pour cette occasion. On construit des monuments aux morts et l’Europe revient à la vie.
Quand Madelon: Les paroles de la chanson sont de Louis Bousquet, la musique de Camille Robertet et datent de 1913. Chanson de poilus et marche militaire, à Lyon La Madelon était chantée par les soldats pour remercier le dévouement de « La Maman des poilus » qui tenait sa buvette à la gare de Perrache pour les soldats de la guerre de 14/18
Les années 30
Avec le Front populaire les français découvrent les congés payés. Y’a d’la joie! Le restaurant Le Paillaret attire la haute société et sera le premier « étoilé » d’Auvergne. L’ASM gagne son premier challenge Dumanoir en 1938.
Sing,sing,sing (with a swing) est une composition de Louis Prima en 1936. Repris par de très nombreux orchestres ce standard de jazz arrivera en France avec le débarquement des alliés dix ans plus tard.
Les années 40
Les années sombres avant la libération. L’association Le Réveil Mozacois est officiellement crée en 1942. En septembre 1943 des résistants bloquent le passage à niveau de la gare de Mozac pour faire fuir le Général de Lattre de la prison de Riom. A La libération le Réveil Mozacois est souvent sollicité comme en 1948 où la fanfare accompagne le baptême du 15ème enfant de la famille Brunet.
Bella Ciao: à l’origine une musique yiddish du 19ème siècle sur laquelle les travailleuses des rizières du nord de l’Italie vont mettre des paroles. Ce chant repris par des résistants de Abbruzes n’aquierera sa notoriété que dans les années 50. L’authentique chant des partisans italiens est « Fischia il veto » (mélodie russe)
Les années 50
René Coty est président, Louis Mariano triomphe avec La belle de Cadix, Louison Bobet gagne 3 tours de France, James Dean nous quitte en 1955. On roule en 203 ou en 4cv. Riom se couvre de maisons « Galinette ».
A rock around the clock: sorti en 1954 par Bill Halley and the Commets, c’est un des premiers hymnes du rock and roll. Particulièrement dansant, il sera dans la bande son des films « Graine de violence » en 1955 et surtout « American Graffiti » de George Lucas.
Les années 60
1962 la guerre d’Algérie prend fin. Juillet 64, le duel Poulidor-Anquetil au sommet du puy de Dôme enthousiasme les français. Mai 68, les barricades. Juillet 69, on marche sur la lune. C’est le temps des yéyés: la France change d’époque et on écoute Salut les copains sur Europe1.
West side story: ce drame lyrique de Léonard Berstein, inspiré de l’histoire imaginaire de Roméo et Juliette, est crée à Broadway en 1957 et sera porté à l’écran en 1931. Le film remportera 10 oscars.
Les années 70
Le Concorde décolle mais en 1972 on ferme la ligne SNCF voyageurs Riom-Chatel Guyon. Edmont Vacand, maire de Mozac depuis 1965, le restera jusqu’en 1995. Le Réveil Mozacois, en 1971 apporte son concours à la vente de brioches organisée par le comité de jumelage de Riom- Nordlingen !
Medley de Johnny Hallyday: il popularise le rock en France à partir des années 60, avec des ballades, du blues, du pop rock, du rythm and blues…C’est aussi le chanteur aux 3250 concerts!
Les années 80
Lancement du premier TGV en 1981. La France met la barre à gauche. La décennie verra la chute du mur de Berlin. En 1985 Janne Mass cartonne avec Johnny Johnny. Le 29 décembre 82, le Réveil Mozacois devient “l’Harmonie municipale de Mozac”. Mozac se modernise, inaugure le gymnase en 1981, fait de la place aux premières grandes surfaces, et connaît ses premiers ronds-points sur la Rocade.
Thriller : titre éponyme du 6éme album de Mikaël Jackson produit avec Quincy Jones. Michael Jackson acquiert un nouveau statut en devenant à vingt-cinq ans une icône pop mondiale et l’une des plus grandes stars de la seconde moitié du XXe siècle
Les années 90
L’Harmonie se développe et devient l’« Harmonie de Mozac” : on y prend des cours de violon, guitare et piano. De nombreuses sorties sont organisées à Vic le Comte, Jumeaux avec la banda tout juste créée ainsi que la toute jeune chorale. En 1998 création de la zone commerciale.
Vino Griego ! A l’origine c’est un chant autrichien « Griechischer Wein“, « vin grec » en allemand, qui évoque la vie des travailleurs immigrés grecs et la nostalgie provoquée par le goût d’un verre de vin grec. La version espagnole, popularisée en 1976 par José Vélez sous le titre de Vino griego, a eu un succès important en Espagne et dans le sud-ouest de la France.
Les années 2000
En 2002 on inaugure Vulcania, on commence à payer en Euros et deux ans plus tard on va à Béziers en passant par le viaduc de Millau tout neuf! Fin du service militaire: ouf ! de soulagement pour certains.
Bad Romance de Lady Gaga atteint le numéro 1 du hit-parade dans de nombreux pays. Le clip reçoit une réponse positive pour son innovation, sa folie et pour le climat mystérieux qui y règne.
Les années 2010
The Artist est consacré aux Oscars et Intouchables fait un carton planétaire. En 2014 Marc Régnoux devient maire de Mozac. La banda s’habille en orange et noir. L’US Mozac se propulse au 7eme tour de la coupe de France de Football 2019/2020.
Einsamer Hirte : le berger solitaire, est un morceau de James Last, composé en 1977 et présenté sur l’album « Souvenirs de Russie ». Il a été rendu célèbre par Gheorghe Zamfir et utilisé dans la bande son de Kill Bill 1, film de Quentin Tarantino.