Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions Légales et Politique de confidentialité.
J'accepte

Des jeunes talentueux, un public heureux !

Faire se rencontrer des jeunes du monde entier grâce à un projet musical fort et original ; amener la musique classique au plus grand nombre, en particulier en milieu rural, grâce à des concerts de qualité qui ont une âme. Mais au-delà : alléger et ouvrir les cœurs, créer du lien social, mettre en valeur notre patrimoine…, le festival Eurochestries dépasse le simple aspect musical et a atteint ses objectifs : 330 musiciens – 11 nationalités – 60 concerts – 14 000 spectateurs – 5 orchestres – 1 chœur – 7 ensembles de musique de chambre !

Parmi tous ces jeunes, sept étaient lauréats du Concours international de jeunes talents organisés par Eurochestries International en 2021 pendant la pandémie, et auxquels avaient participé 223 musiciens de 35 pays. Venus d’Italie, de Roumanie, du Brésil, du Portugal, de Bulgarie, 5 d’entre eux ont formé le quintette à vent “Interwinds”. Les 2 autres jeunes solistes espagnols se sont produits avec l’orchestre symphonique des jeunes “Álvarez Beigbeder” de Jerez (Espagne). Certains étaient également invités à se produire en soliste lors des deux concerts de clôture, accompagné par l’orchestre international des jeunes du festival.

Ce fut un grand moment d’émotion et de plaisir pour le public, de découvrir ces jeunes remplis de talents, jouant avec autant de maitrise que de spontanéité. Ce fut également une expérience inoubliable pour ces jeunes : avoir ainsi l’opportunité de se présenter en public leur permet d’acquérir des qualités, une maturité et une expérience qui les aideront dans leur vie professionnelle et personnelle.

La pratique de la musique en ensemble, et a fortiori la participation à un festival international apportent aux jeunes des valeurs et compétences indispensables pour leur vie d’adulte citoyen, tels que l’écoute, le partage, la rigueur, le travail d’équipe ou la tolérance. Un projet commun d’envergure que sont les concerts de clôture, la réalisation de leurs propres concerts, mais aussi les autres activités extra-musicales, et la cohabitation pendant deux semaines avec des jeunes d’autres pays, permettent de réels échanges interculturels entre les jeunes, leur permettant d’acquérir des compétences et des valeurs de cohésion, fraternité, entraide, progrès, confiance en soi.

14 000 personnes sont venues écouter ces jeunes artistes, dont ils ont apprécié le talent, la fraicheur, et le répertoire choisi. : le festival a permis au public de trouver un concert proche de chez lui, accessible grâce à la diversité des lieux, des heures, des tarifs, des styles, et des pays participants ; avec une couverture du département (45 communes, de Marans à Saint-Aigulin et de l’Ile de Ré à Matha), et quelques concerts en Charente et Gironde. Les concerts pouvaient s’apprécier en famille grâce au dispositif “enfants sages” : en plus de la gratuité systématique pour les enfants, des places privilégiées leur étaient réservées pour leur permettre de bien voir et d’apprécier à sa juste valeur ce spectacle vivant en direct.

Environ 300 bénévoles se sont mobilisés autour des concerts, en rejoignant l’équipe d’organisation du festival, ou en organisant les concerts dans leur commune. Que ce soient avec les autres bénévoles, avec les jeunes musiciens étrangers, ou avec le public, les échanges ont été nombreux et les concerts ont créé du lien social et permis de réels moments de convivialité.

Des invités impliqués

Tout au long du festival et en particulier lors des Académies musicales du matin, les chefs d’orchestre invités (Yves Bouillot et Yusuke Kimoto) et le compositeur Étienne Kippelen ont été présents pour donner de précieux conseils.

Le chef d’orchestre, compositeur, et pédagogue français Yves Bouillot (à gauche) a été aux côtés du président pour parfaire l’aspect artistique des concerts de clôture avec notamment la coordination des répétitions matinales des orchestres internationaux. Il a dirigé plusieurs pièces des concerts de clôture, dont la création de la pièce d’Étienne Kippelen.

A ses côtés, le chef d’orchestre japonais Yusuke Kimoto (à droite) découvrait pour la première fois le festival. Il a également dirigé deux pièces lors des concerts de clôture, dont une d’un compositeur japonais qui a reçu un très bel accueil du public.

Le compositeur, musicologue et conférencier Étienne Kippelen (au centre) a eu un rôle double : écrire une pièce pour orchestre symphonique en tant que compositeur en résidence, et présenter certains concerts.
Pendant le festival, il a assisté à toutes les répétitions aux côtés du chef d’orchestre et de l’orchestre international des jeunes du festival pour expliquer sa pièce et ses intentions aux musiciens. Il a également animé des concerts du festival par des présentations pédagogiques et ludiques travaillées au préalable avec les chefs d’orchestre pour un rendu très apprécié par le public.

Une parenthèse de paix

Les 330 jeunes musiciens de 11 pays différents ont surmonté la barrière de la langue pour créer des amitiés fortes et des liens entre tous les participants, mais aussi avec le public et les organisateurs du festival et des concerts, ravis de passer un moment privilégié et de partager leur culture avec des jeunes venus d’ailleurs.

Pour ces 45 jeunes ukrainiens du chœur Mukachevo, le festival leur a permis de vivre des moments de paix et de partager des moments de communion avec le public. A eux et à leurs encadrants, encore plus qu’aux autres jeunes participants, cette parenthèse dans leur quotidien restera un souvenir mémorable.