Visites Patrimoniales et Musicales de Bergerac !
Pour la deuxième année, l’UMB en partenariat avec les musées de Bergerac, propose les visites musicales de Bergerac. Cette année, le thème était Le Joueur de flûte d’Hamelin, et les musiciens se sont déguisés pour apporter une petite touche de gaieté dans la vieille ville de Bergerac. De places en places, la médiatrice culturelle conte l’histoire du joueur de flûte, transposée pour l’occasion à Bergerac.
Les chefs d’orchestre, Aurélien Cescousse et Luc Dumaine, ont réalisé un programme sur-mesure afin de correspondre au mieux à l’ambiance et à l’histoire contée. Une première pour l’orchestre ! Les musiciens ont même interprété un morceau de Sound Painting, une expérience très intéressante pour une formation musicale.
“Merci de faire vivre Bergerac en musique” nous a lancé un bergeracois lors de la visite. Certains ont même refait la visite musicale afin de découvrir le nouvel univers proposé par la médiatrice culturelle et l’orchestre !
Après les défis confinés, les musiques d’animation, toutes les cérémonies patriotiques de Bergerac ainsi que les concerts du Nouvel An à Bergerac, … les visites musicales apportent donc une nouvelle couleur à la palette artistique de l’orchestre. Cette expérience a été un véritable défi pour les musiciens et les chefs d’orchestre, qui ont monté en moins d’un mois l’ensemble du programme des visites musicales. Une vraie prouesse technique et artistique !