Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions Légales et Politique de confidentialité.
J'accepte

Deux esthétiques rarement associées : l’électro et la musique classique et d’harmonie

Cela a mis du temps (quasiment 2 ans), notamment à cause de la crise sanitaire, et a nécessité un gros investissement humain et financier, mais le résultat a été à la hauteur de nos attentes. Le conseil d’administration a travaillé d’arrache-pied pendant ces deux ans afin d’organiser ce projet et notamment de réunir les fonds nécessaires pour sa réalisation. Nous remercions chaleureusement tous les mécènes et partenaires institutionnels qui ont rendu ce projet réalisable par leur partenariat financier ou en nature.

Nous avons proposé ce projet à WOODEE (de son vrai nom Erwan Dubois), qui a accepté de se lancer dans l’aventure. Erwan étant un musicien voyageur et explorateur de l’Amérique du Sud à l’Asie, ce projet se trouve être dans l’ADN de son projet. Sa musique, de nature à se faire rencontrer des univers multiples et à explorer des horizons différents avec des sonorités de musique traditionnelle, des bruits de vie etc., allait être interprétée pour y faire rencontrer la musique d’harmonie. Afin de composer, arranger et orchestrer les morceaux, nous avons fait appel à Anne-Laure Guenoux qui a su parfaitement arranger les morceaux d’Erwan pour y intégrer l’orchestre. Les deux styles de musique se répondent et se complètent parfaitement.

Les premières répétitions ont eu lieu en octobre 2021 avec la lecture des premiers morceaux composés par WOODEE et arrangés par Anne-Laure Guenoux. Ensuite, l’harmonie s’est attelée au travail afin d’être prête pour les journées résidence/répétition avec l’ensemble des acteurs entre janvier 2022 et le concert d’avril. Ces répétitions avec Erwan et Anne-Laure ont été des moments d’échanges, de construction, d’ajustement pour aboutir à la version proposée le 23 avril 2022.

Actions culturelles

En amont de ce projet, qui se voulait être une rencontre sur scène, nous avons souhaité en faire également une rencontre dans la salle avec un public intergénérationnel. Des interventions dans les écoles de Chailland, St Germain le Guillaume-Alexain-La Bigottière, Andouillé et dans le collège d’Andouillé ont été effectuées. C’est un public qui est plus habitué aux sonorités électroniques auquel nous avons pu faire découvrir la musique d’harmonie. Le but était de leur présenter le projet et de leur faire aborder la musique dans un autre contexte qu’en classe, le tout avec pour appui un dossier pédagogique présentant l’harmonie, les instruments, la musique électronique et les instruments des pays visités par Erwan lors de ses voyages. Nous avons pu leur présenter les différents instruments de l’orchestre en direct ainsi qu’un petit aperçu du concert avec un extrait joué en classe.
En plus des interventions en classe, le Village des Aînés d’Andouillé a pu visiter la salle de concert en amont avec une présentation des instruments. Ils ont pu se rendre compte de la transformation et de la technique que nécessite un concert de musique actuelle.

Le concert

La salle des fêtes d’Andouillé n’étant aucunement équipée pour ce type d’événement, nous avons procédé à sa transformation en une véritable salle de concert grâce à une équipe d’une trentaine de bénévoles et de 6 techniciens la semaine précédent le concert, permettant ainsi de présenter un concert avec création lumière et sonorisation adéquate à notre public.

C’était notamment la première fois que notre orchestre était sonorisé (avec un microphone par instrument). Nous avons profité de cette opportunité pour réaliser un partenariat avec l’association Quest’Handi pour améliorer l’accessibilité pour tous à ce concert, avec notamment la mise à disposition de Subpack (sacs à dos vibrants) et de boucles magnétiques individuelles. Les deux bénévoles de l’association ont ainsi pu faire de la prévention et de la promotion de leurs actions.

Nous avons par ailleurs profité de cette opportunité de sonorisation pour réaliser une captation sonore et vidéo de ce concert. La captation sonore a été mixée par Thomas Ricou, et un pressage d’un CD est en cours. Il sera disponible début 2023. La captation vidéo a quant à elle été réalisée par Maxitize et est diffusée librement sur nos réseaux sociaux et Youtube (toujours dans une envie de partage et d’accès à la culture pour toutes et tous).

Le concert s’est déroulé à la salle des fêtes d’Andouillé et a été joué à guichet fermé avec 450 entrées avec plus de 1/3 d’entrées étudiant.e.s et moins de 18 ans, un chiffre en forte progression relativement aux précédentes éditions. Ce spectacle a ensuite été rejoué au festival Au Foin de La Rue de St Denis de Gastines (53) le 2 juillet 2022.

Nous retenons un bilan très positif de cet événement. Les retours des musiciens sur la rencontre, et surtout les retours du public sur le concert ont été unanimes, louant notamment la symbiose entre les deux styles musicaux, la création du spectacle, la création lumière et l’ambiance générale !

“Le concert était génial , la rencontre était immersive, l’éclairage et le son parfaitement maîtrisés. C’était un très bon moment. Étant assez porté électro, et mon épouse plutôt instruments, on a tous les deux pu apprécier chacun le monde de l’autre.”

“C’est l’occasion de dire que nous avons ADORÉ la dernière représentation de l’OHSE. La techno (que je ne connaissais pas) et l’harmonie se sont mutuellement accordées pour notre bonheur”
“C’était trop bien le concert hier soir. La salle était complètement changée avec tous ces projecteurs, avec les enceintes… Bravo et MERCI à ces formidables et talentueux musiciens ainsi que WOODEE, qui nous ont offert un véritable chef-d’œuvre.”