C’est dans le remarquable complexe des Dômes, à l’acoustique exceptionnelle, que s’est tenu ce 1er Festival de musiques d’harmonie les 19 et 20 octobre dernier.

L’initiative en revient au nouveau directeur musical des Musiciens de Rivesaltes, Michel Torreilles, ancien directeur de conservatoire et cocréateur dans les années 80 du Quintette de cuivres International Magnifica.

Une superbe plaquette a été réalisée grâce au concours des divers sponsors de la Région et les remerciements vont aussi à la CMF pour sa participation à ce soutient. Cette charge de travail d’organisation, soulignée par le président Jean-Yves Riu dans son mot de présentation, a été largement dissipée par les applaudissements nourris des auditeurs.

André Bascou, maire de Rivesaltes, présent avec son épouse au concert de gala du samedi 19 en soirée, se disait fier d’associer la municipalité aux événements musicaux et remerciait “dirigeants et musiciens ayant vocation à faire passer la musique dans la culture et les traditions de notre patrimoine” – à noter que son père Étienne Bascou avait été trompettiste à La Lyre Roussillonnaise, créée en 1888.

Les concerts d’ouverture du Festival furent à la charge du Réveil Laurentin de Saint-Laurent-de-Cerdans, dirigé par Jean-Jacques Roitg puis de l’Harmonie Républicaine de Coursan (Aude) placée sous la baguette de Christelle Thiel.

Le concert de gala du samedi soir a permis de réentendre le fabuleux Quintette de cuivres Magnifica – déjà invité en 1988 pour le centenaire des Musiciens de Rivesaltes – et, cerise sur le gâteau, le quintette partageait sa deuxième partie avec Les Musiciens de Rivesaltes pour l’interprétation de la fantaisie Le 14 juillet de François Raubert, en six tableaux mettant en évidence la virtuosité des musiciens du quintette, l’ensemble placé sous la direction de Michel Torreilles.

Les deux concerts de clôture du Festival, dimanche après-midi, ont été à la charge de l’Harmonie de Bédarieux (Hérault), dirigée par José Molero et des Musiciens de Rivesaltes.

Un 1er Festival d’orchestres d’harmonie à Rivesaltes parfaitement réussi, bien suivi par un public chaleureux, ne ménageant pas ses encouragements et applaudissements.

Jean Rifa, chef-adjoint de musique

Crédit photo : Droits réservés

L’orchestre Les Musiciens de Rivesaltes et, au premier plan, le Quintette Magnifica dirigés par Michel Torreilles dans l’interprétation de la fantaisie Le 14 juillet de François Raubert.