Le centre de documentation de la CMF
Sur rendez-vous uniquement
du lundi au vendredi 10h-13h / 14h-17h
Contacts :
01 77 35 19 26
Le Centre de documentation se situe au siège de la CMF (92) mais son réseau s’étend à l’ensemble du territoire, par le biais des bibliothèques des Fédérations musicales des régions et des départements et des conservatoires qui y adhèrent.
Créé en 1971, suite à la récupération des fonds du Centre de la Promotion Musicale Albert Ehrman, le Centre de documentation de la CMF est une des plus grandes partothèques de France, avec un fonds estimé à 50 000 ouvrages, issus de plus de 300 éditeurs nationaux et internationaux. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent consulter des partitions ou rechercher des nouveautés, ainsi que des documents sur la pédagogie et la musique en général. Il permet également aux étudiants d’effectuer des recherches musicologiques sur les compositeurs, les instruments et les sociétés musicales. Enfin il pilote le réseau des bibliothèques de la CMF.
Le Centre de documentation assure :
- La coordination de la politique documentaire du réseau de la CMF.
- L’organisation annuelle des commissions techniques chargées d’élaborer les listes de pièces musicales à destination des établissements d’enseignement musical et des ensembles musicaux.
- L’accès à la documentation, quelle que soit sa forme, nécessaire aux publics ciblés.
- L’organisation et l’établissement d’un catalogue collaboratif des partitions.
- Le conseil et la formation auprès des bibliothèques adhérentes.
- La mise en valeur du patrimoine musical et la création musicale.
- La promotion du respect de la propriété intellectuelle.
Le Centre de documentation de la CMF propose à la consultation de nombreux documents, organisés selon un système de cotation spécifique :
- Partitions : la médiathèque comprend plus de 50 000 partitions pour voix et instruments, solistes et orchestres, classées selon leur instrumentation. Les collections concernent essentiellement la musique savante de tradition occidentale, le répertoire pédagogique, et la musique d’ensemble, particulièrement pour orchestre d’harmonie.
- Livres : le millier d’ouvrages présents sont pour l’ensemble des documents autour de la pratique musicale, de la formation musicale et de la pédagogie, ainsi que des mémoires universitaires et des rapports de stages. Les documents sont principalement en français.
- Revues : différentes revues sont présentes au Centre de documentation. Elles abordent deux thématiques majeures : la pratique musicale et la législation propre aux associations.
Le Centre de documentation de la CMF conserve également à des fins historiques des documents consultables sur demande :
- Archives du Journal de la CMF et de CMF Magazine à partir de 1930
- Archives photographiques de la CMF
- Comptes rendus des Conseils d’Administration, Bureaux, Congrès et Assemblées Générales de la CMF