2ème édition du Championnat national d’Orchestres d’Harmonie

Après le succès de la première édition à la Philharmonie de Paris en juin 2023, le Championnat National d’Orchestres d’Harmonie (CNOH) revient pour sa deuxième édition le 24 mai 2025 au Minotaure, à Vendôme (41).
Organisé par la Confédération Musicale de France (CMF) et l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent (AFEEV), en partenariat avec l’Hectare-Territoires vendômois, l’École de musique Territoires vendômois et l’Harmonie municipale de Vendôme, cette 2e édition réunira quatre orchestres de haut niveau : l’Orchestre d’Harmonie de Levallois, l’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de Strasbourg, le Nantes Philharmonie et l’Orchestre d’Harmonie de Vandoeuvre.
Le lauréat aura l’honneur de représenter la France à l’European Championship for Wind Orchestras (ECWO) en novembre 2026 à Stuttgart (Allemagne).
Plus qu’une compétition, cet événement vise à mettre en lumière ces ensembles exceptionnels et à renforcer leur rayonnement sur la scène nationale. Il a également vocation à créer une émulation, renforcer les liens, faire progresser, découvrir du répertoire et permettre d’échanger sur les pratiques, expériences et problématiques de chacun.
Enfin, le championnat mettra en valeur la pratique musicale en amateur du territoire : tout au long de la journée, des concerts gratuits auront lieu dans la ville, avec la participation de la Lyre amicale de Selommes, la musique municipale de Lunay, l’orchestre d’harmonie Savigny Montoire, la clique de La Ville aux Clercs, la Société Musicale de Villiers-sur-Loir, l’Union musicale de Lancé-Pray, l’harmonie municipale de Vendôme et l’orchestre des élèves de l’École de musique Territoires vendômois.
Le Programme
📌 LE MINOTAURE
10h00
Ouverture des portes
10h45
Orchestre d’Harmonie de Levallois
12h00
Orchestre d’Harmonie des Jeunes de Strasbourg
13h00
Au départ du Parc Ronsard
Déambulation de l’Union musicale de Lancé-Pray et
du collectif « Le printemps du machiniste »
14h15
Nantes Philharmonie
15h30
Orchestre d’Harmonie de Vandoeuvre
17h30
Cérémonie de clôture
Sur place : Buvette et restauration légère, stands de partenaires, projections diverses.
📌 PARC RONSARD
De 13h30 à 17h00
Aubades de la Lyre amicale de Selommes, la musique municipale de Lunay, l’orchestre d’harmonie Savigny Montoire, la clique de La Ville aux Clercs, la Société Musicale de Villiers-sur-Loir et l’harmonie municipale de Vendôme.
Les orchestres
Direction musicale : Vincent Renaud-Emeriau
L’Orchestre d’Harmonie de Levallois est un ensemble emblématique du paysage culturel francilien. Composé d’une soixantaine de musiciens amateurs et professionnels de haut niveau, l’orchestre propose chaque année une saison de concerts aux thèmes variés.
Créée en 1900, cette association a pour objet d’encourager et de développer la pratique orchestrale amateur, tout en proposant des programmes musicaux de qualité accessibles au plus grand nombre.
Placé sous la direction de Vincent Renaud-Emeriau depuis 2005, l’Orchestre d’Harmonie de Levallois se distingue par l’originalité de ses œuvres musicales. Au cours des dernières saisons, l’OHL a ainsi présenté un concert dédié à l’art pictural autour des Tableaux d’une Exposition de Moussorgski, faisant intervenir en live le gratteur Kanos. L’orchestre a également partagé la scène avec le quatuor « Les Sourds-Doués » pour un spectacle d’humour musical écrit sur mesure.
En plus de commander régulièrement des œuvres à de jeunes compositeurs, l’orchestre invite fréquemment des artistes exceptionnels, qu’ils soient issus de la culture classique ou non. Il a ainsi eu l’honneur d’accompagner David Krakauer, Marion Lévêque, Lola Descours, Philippe Cuper, le quatuor de saxhorns Opus 333, ainsi que la percussionniste Adélaïde Ferrière dans des pièces originales ou des créations.
https://harmonielevallois.com/
Direction musicale : Maxime Maurer
L’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de Strasbourg (OHJS), fondé en 2019, est un ensemble composé d’étudiants de l’Université de Strasbourg, issus du Conservatoire, de la Haute École des Arts du Rhin et d’autres cursus universitaires.
L’orchestre a déjà enregistré deux albums, disponibles sur toutes les plateformes de streaming musical, et se distingue par son engagement à promouvoir le répertoire original alsacien et français pour orchestre d’harmonie, en particulier à travers une activité de création soutenue.
Après une année 2024 saluée par la critique, marquée par sa participation au congrès mondial de la World Association for Symphonic Bands and Ensembles (WASBE) en Corée du Sud, l’OHJS présente un troisième disque intitulé “Colors” en collaboration avec le tromboniste Nicolas Moutier. La sortie de ce disque est prévue en juillet 2025.
https://ohjscontact.wixsite.com/ohjs
Direction musicale : Frédéric Oster
Nantes Philharmonie, c’est avant tout 80 musiciens professionnels et amateurs de haut niveau réunis par deux passions : jouer et vivre la musique ensemble !
Nantes Philharmonie, c’est également un orchestre reconnu et récompensé internationalement qui soutient la création, noue des partenariats artistiques avec des solistes ou ensembles et promeut tous les styles musicaux.
Outre les 4 concerts de saison au Conservatoire de Nantes, Nantes Philharmonie est l’invitée d’évènements institutionnels ou privés et se produit chaque année à La Folle Journée de Nantes et dans d’autres salles de la région, confirmant ainsi un fort ancrage local depuis sa création en 1903.
Direction musicale : Arnaud George
L’Orchestre d’Harmonie de Vandœuvre, créé en 1991 sous l’égide de la Ville de Vandœuvre, n’a cessé d’évoluer afin de partager avec le plus grand nombre sa passion pour la musique.
Composé de 80 musiciens et musiciennes, que ces instrumentistes soient professionnels (comme les 12 chef.fes de pupitres) ou bien amateurs de bon niveau issus principalement de Vandoeuvre et du large bassin nancéien, l’OHV maintient un niveau d’interprétation quasi professionnel qui en fait une belle vitrine du savoir-faire des orchestres à vent à la française.
Dirigé par Arnaud George depuis 2019, l’orchestre, grâce à son répertoire varié, contribue en outre à faire découvrir des compositeurs et des œuvres peu connues du grand public, voire à enrichir le répertoire musical par la commande d’œuvres originales (Araton de Jean Martin).
L’Orchestre se produit à Vandœuvre (Salle Bernie Voisin, église Sainte-Bernadette, etc.) dans le bassin nancéien (Salle de l’Arsenal de Toul, Basilique de Saint-Nicolas-de-Port, Centre Culturel Jean L’Hôte de Neuves-Maisons, etc.) ainsi qu’à l’Eglise de la Madeleine à Paris pour y interpréter la Symphonie n° 3 avec orgue de Camille Saint-Saëns.
Le JURY
Chef adjoint des Orchestres de la Garde républicaine
Nommé chef adjoint de l’Orchestre de la Garde Républicaine en 1997, il dirige depuis un large répertoire partout en France, tant en Orchestre à Cordes qu’en Orchestre d’Harmonie et Orchestre Symphonique et accompagne les plus grands solistes internationaux à la tête de cette prestigieuse institution.
Sébastien Billard est également invité par les orchestres de Cannes, Bayonne, Nice, Nuremberg et Avignon avec lequel il entretient une étroite collaboration. Il est aussi régulièrement sollicité pour la direction artistique d’enregistrements.
Professeur de saxophone au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris de 1988 à 2024
Claude Delangle a créé plus de 150 œuvres et plus de 120 compositeurs ont écrit pour ses étudiants dans le cadre de leur cursus (G. Amy, L. Berio, E. Denisov, H. Dufourt, G. Grisey, B. Jolas, G. Ligeti, A. Piazzolla, K. Stockhausen, Y. Taïra, T. Takemitsu, J.L. Campana, B. Dubedout, F. Durieux, T. Hosokawa, Ph. Hurel, M. Jarrell, P. Jodlovski, Ch. Lauba, Ph. Leroux, J.M. Lopez-Lopez, A. Louvier, B. Mantovani, M. Matalon, L. Naon, M. Natsuda, I. Nodaïra, Y. Robin, O. Strasnoy, F. Tanada, Ton-That Tiêt, entre autres). Créer et transmettre motivent toute son activité musicale. Claude Delangle a gravé douze disques pour BIS et participé à des enregistrements monographiques des compositeurs Claude Debussy, Anton Webern, Luciano Berio, Edison Denisov, Hugues Dufourt, Gérard Grisey et Philippe Leroux, pour Deutsche Grammophon, Harmonia Mundi, Erato et Verany.
Il se produit depuis quatre décennies avec son épouse la pianiste Odile Catelin-Delangle, professeur à l’École Normale de Musique de Paris. Claude Delangle contribue au développement des prototypes de la société Henri SELMER Paris et dirige une collection aux Editions Lemoine Paris dans laquelle il se réjouit d’avoir publié des œuvres de ses amis Bruno Mantovani, Ichiro Nodaïra, Fuminori Tanada et nombre de compositeurs de plusieurs générations. Les éditions du Conservatoire de Paris (CNSMDP) ont publié en 2024 le livre d’entretiens Les voies du saxophone par Claude Delangle et la musicologue Lucie Kayas. Chevalier des Arts et des Lettres, et Docteur Honoris Causa de l’Université de Iași (Roumanie), il est prêtre dans la paroisse orthodoxe Saint-Germain-et-Saint-Cloud à Louveciennes.
Crédit photo : Henri Selmer
Compositrice, nommée en 1979 Professeure au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
En 1979 elle est nommée professeur au CNSM de Paris. En 1982 elle obtient le Grand Prix de la Promotion Symphonique de la Sacem, en 1989 le Prix Georges Enesco et son opéra “Pauvre Assassin” est couronné du Prix de la SACD en 1992. En 2001 elle se voit décerner le Grand Prix de la SACEM pour l’ensemble de son œuvre et en 2006 l’Institut de France lui attribue le Prix Chartier. En 2013, elle obtient le Prix musique SACD. En 2020, le Prix Florent Schmitt lui est décerné par l‘Institut de France. Nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2020, Graciane Finzi est honorée en 2024 du Grand Prix de la musique classique contemporaine de l’UNAC.
Le répertoire de Graciane Finzi se compose d’une centaine d’œuvres et de sept Opéras, parmi lesquels : La tombée du jour pour voix et orchestre créé par José Van Dam, le Concerto pour piano et orchestre avec le soliste Jean-Claude Pennetier, Errance dans la nuit pour violoncelle et orchestre par Gary Hoffman, Univers de Lumière avec un texte dit par Michel Piccoli, Brume de sable pour percussions et orchestre par Adrien Perruchon et sous la direction de Myung Whun Chung, ou encore Par-delà les étoiles pour violon et orchestre, interprété et dirigé par David Grimal.
Graciane Finzi utilise les instruments, qu’il s’agisse de masses orchestrales ou de solistes en tenant compte de leur individualité, puis les unit par groupes juxtaposés dont chacun possède son propre dynamisme, ses pulsions, sa couleur, son rythme de vie, multipliant ainsi les parties réelles. La multiplicité des couches sonores va s’organiser pour former des harmonies géantes et des couleurs insoupçonnées. Dans un langage moderne qui utilise des progressions harmoniques et chromatiques hors de la tonalité, elle établit des pôles d’attraction entre les notes ; cela guide à la compréhension d’une musique jamais abstraite mais visant l’expression immédiate de la vie et des sentiments profonds de l’homme. Les œuvres de Graciane Finzi ont été jouées dans le monde entier par de grands solistes et orchestres.
Crédit photo : Jean-Baptiste-Millot
Chef d’orchestre suisse, Président de la commission musicale de l’Association Suisse des Musiques (ASM) de 2004 à 2021
Il conduit à plusieurs reprises ses différents ensembles dans des tournées de concerts en Suisse et à l’étranger. Il a été chef titulaire de plusieurs ensembles de cuivres et d’harmonies tels que : la Fanfare de Thierrens (VD), l’Echo du Chêne d’Aubonne (VD), La Lyre de Vevey (VD), Le Flying Brass Ensemble et le Corps de Musique de la Ville de Bulle (FR). Il est directeur de l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique (canton du Jura), chargé de cours à la Bundesakademie de Trossigen et a dirigé l’Ensemble de Cuivres Jurassien de 1994 à 2022. Blaise Héritier a été nommé « Ambassadeur de la République Canton du Jura » par le gouvernement jurassien en 2013 et a reçu le « Prix Stephan Jaeggi » en 2016 ainsi que le mérite culturel de la commune de Courrendlin en 2012, 2013 et 2016. Il conçoit et crée plusieurs spectacles unissant la musique à différentes formes d’arts et est très souvent sollicité comme expert en Suisse et à l’étranger.
Cheffe d’orchestre, directrice artistique de l’orchestre « Charles Munch », orchestre symphonique du CMA 11
Elle prend la direction de plusieurs orchestres de chambre en Île de France, puis est nommée directrice musicale du StudiOpéra (Paris) et du Théâtre du Binôme, pour lequel elle dirige 81 représentations de l’ « opéra imaginaire Bastien-Bastienne suite et fin» sur des extraits d’opéras de Mozart, en tournée dans toute la France. En 2002, elle est engagée comme cheffe du Chœur de l’Armée française à la Garde républicaine: avec ce chœur d’hommes professionnel, elle collabore avec Christophe Eschenbach (Orchestre de Paris), Pierre Boulez (Orchestre du CNSMDP), Peter Eötvös (Ensemble InterContemporain), Edmon Colomer (Orchestre de Picardie). En juillet 2006, la Confédération Musicale de France lui confie pour deux saisons la direction de l’Orchestre National d’Harmonie des Jeunes, avec lequel elle se produit en concert à la Maison de la Radio à Paris, puis à la Radio de Saarebruck.
De 2007 à 2011, elle est nommée cheffe adjointe de la Musique des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police de Paris. Elle enregistre avec cet orchestre un double CD des œuvres de Maxine Aulio et crée de nombreuses oeuvres contemporaines. Elle collabore également avec l’Opéra de Limoges en tant que chef adjointe. Depuis 2011, elle est cheffe invitée de nombreuses formations: Orchestre symphonique de la Région Réunion, Orchestre de chambre de Bruxelles, Ensemble Instrumental de Corse, Orchestre symphonique « Pari(s) musical », Ensemble Instrumental Puncta (Angers), Coups de Vents Wind Orchestra, Vogtland Philharmonic (orchestre avec lequel elle enregistre un disque de musique contemporaine en 2022). Elle dirige depuis 2011 l’orchestre symphonique du Conservatoire du 11ème arrondissement de Paris, et participe depuis 2023 au parcours d’orchestres lyriques de jeunes A.D.O. avec l’Opéra de Paris.
Le Championnat national d’Orchestres d’Harmonie
La Confédération Musicale de France (CMF), en partenariat avec l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent (AFEEV) a organisé le 1er Championnat National d’Orchestres d’Harmonie en 2023. Cet événement a pour but de valoriser les orchestres d’harmonie français de haut niveau, notamment auprès du grand public.
La Confédération Musicale de France (CMF), en partenariat avec l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent (AFEEV) a organisé le 1er Championnat National d’Orchestres d’Harmonie en 2023. Cet événement a pour but de valoriser les orchestres d’harmonie français de haut niveau, notamment auprès du grand public.