Les Concerts solidaires
Comment organiser votre concert solidaire ?
Chaque année, nous vous proposons d’organiser la tenue de concerts solidaires au profit du Secours populaire, avec le soutien de la MGEN.
L’économie sociale et solidaire constitue le cadre dans lequel vos sociétés musicales évoluent jour après jour, structurant les territoires, participant à la vie collective, défendant la diversité culturelle, l’équité territoriale et la considération des populations, remettant l’individu au cœur de l’activité. Face au tout marchand une autre société peut être proposée, basée sur la participation et l’échange entre les personnes qui la composent, plutôt que sur leur capacité de consommer.
Parce que nos sociétés musicales assurent quotidiennement un rôle social primordial, parce qu’elles sont de vraies partenaires des collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques sociales et culturelles, vous aussi participez à l’opération des “Concerts solidaires” !
Enfin, afin de fédérer tous nos ensembles autour de ce projet solidaire, nous proposons à tous nos orchestres de travailler une même pièce, Supernova de Thierry Deleruyelle, et de la programmer lors de leurs concerts solidaires. La CMF se tient à votre disposition pour vous faire parvenir la partition, et vous pourrez écouter l’enregistrement MIDI de l’œuvre ci-dessous, onglet “Jouer Supernova de T. Deleruyelle”.
A VOUS DE JOUER !
La CMF s’engage : nos actions pour vous accompagner :
- de la création et de l’impression d’affiches et flyers,
- de frais de réception d’artistes ou partenaires (collation, boissons…)
- de frais de déplacement d’artistes ou liés à l’organisation.
- ne déposer qu’un seul dossier par structure sur la saison 2023-2024, c’est-à-dire pour les concerts compris entre le 1er septembre 2023 et le 31 août 2024
- être adhérente de la CMF (à jour de sa cotisation)
- le concert doit être un concert solidaire au profit du Secours populaire
- le concert doit être organisé en partenariat avec le Secours populaire et la MGEN
- la jauge de la salle
- des actions de communication envisagées et leurs coûts éventuels
- de la programmation artistique, dont nombre d’orchestres et nombre de musiciens
- d’un budget prévisionnel faisant apparaitre le montant de l’aide demandée.
- Si possible 2 mois au plus tard avant la tenue du concert
- uniquement sur le site de la CMF, en remplissant le formulaire prévu à cet effet (télécharger le modèle de budget à transmettre)
- nombre de spectateurs présents
- actions de communication réalisées
- nombre d’orchestres et nombre de musiciens présents
- montant total des dons récoltés
- coût réel de l’évènement pour l’organisateur (budget réalisé)
Afin de fédérer tous nos ensembles autour de ce projet solidaire, nous proposons à tous nos orchestres de travailler une même pièce, Supernova de Thierry Deleruyelle, et de la programmer lors de leurs concerts solidaires.
Supernova est dorénavant uniquement disponible en version Brass Band.
Les adhérents CMF peuvent se procurer la partition de “Supernova” au tarif de 35€ (en version Brass Band). Elle est gratuite pour les 15 premières structures CMF en faisant la demande, à la condition que l’œuvre soit jouée lors d’un concert solidaire au profit du Secours populaire.
“Supernova est une pièce accessible pour tous, très festive, et qui puisse convenir à un maximum d’orchestres et de musiciens. C’est donc une pièce courte (5 minutes), un peu pop. Je l’ai intitulé Supernova, car la supernova est une étoile en fin de vie qui, quand elle explose, libère tellement d’énergie et de lumière qu’elle est visible depuis la terre. Je trouvais cette parabole intéressante par rapport à l’idée de la CMF d’avoir un renouveau dans les orchestres suite à la période Covid : une fin de cycle avec l’épidémie, difficile pour beaucoup, suivi d’une renaissance plus éclatante encore où chacun a pu prendre conscience de l’importance des échanges humains.” T. Deleruyelle
Captation en version Brass Band par la Musique de l’Infanterie
Les adhérents CMF peuvent se procurer la partition de “Supernova” au tarif de 35€ (en version Brass Band).
Elle est gratuite pour les 15 premières structures CMF en faisant la demande, à la condition que l’œuvre soit jouée lors d’un concert solidaire au profit du Secours populaire.
Pour commander la partition, merci de remplir ce formulaire.
Pour préparer votre évènement appuyez-vous sur le réseau de correspondants du Secours populaire, de la MGEN et de l’Esper :
- MGEN : pour prendre contact avec un référent ESS MGEN, envoyez un mail présentant votre projet en précisant votre département à mgen-ess@mgen.fr avec copie à pdardenne@mgen.fr
- Esper
- Secours populaire : contacter le référant de votre département en consultant la liste des correspondants locaux Secours populaire.
A noter : le Secours populaire peut vous aider à trouver une salle gratuite, contactez les dès le début de votre projet !
Autres ressources :
L’agenda CMF
En référençant votre concert solidaire dans votre espace CMF Réseau, celui-ci sera automatiquement référencé sur le site de la CMF, onglet “agenda“.
Les supports de communication
Informez-nous des dates de vos concerts solidaires en remplissant le formulaire ci-dessous :