DADSM
Le Diplôme d’Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales (DADSM), créé en 1985 en accord avec le ministère de la Culture, marque une haute qualification pour des chefs qui s’engagent dans la direction d’ensembles musicaux en amateur.
Depuis 1989 la CMF a décerné 173 diplômes toutes options confondues (4 en Batterie fanfare, 7 en Chœur, 1 en Orchestre d’accordéons, 148 en Orchestre d’harmonie, 1 en Orchestre à plectres, 12 en orchestre symphonique).
Reconnu dans le milieu amateur et par les collectivités, il atteste des compétences techniques, théoriques et pratiques nécessaires à la fois à la direction musicale et à la direction de projets artistiques et culturels, avec une réelle sensibilisation à l’environnement territorial.
Le DADSM n’est pas une formation, il ne donne pas accès à un cadre d’emploi ou un poste et il n’apporte pas encore de qualification dans le domaine des orchestres professionnels ou de l’enseignement spécialisé.
Par ailleurs, dans le cadre de sa mission Calliope et Euterpe, la CMF travaille actuellement avec le Hexopée (en CNEA) pour créer le métier d’encadrant de pratique musicale collective dans la convention collective nationale de l’animation qui régit les relations entre employeurs associatifs et musicien. La fiche emploi du guide Calliope et Euterpe est utilisable en l’état comme référence (en termes de compétences requises, missions, indice de salaire, etc.).
Elle s’attache désormais à la mise en place d’un certificat de qualification professionnelle (CQP), qui permettra de reconnaître officiellement les compétences spécialisées dans le métier propre à la profession, et que les détenteurs du DADSM pourront valider.
L’examen pour l’obtention du DADSM est organisé toutes les années paires en région parisienne et est ouvert à 6 options : batterie-fanfare, chœur, orchestre d’accordéons, orchestre d’harmonie, orchestre à plectre et orchestre symphonique.
Le DADSM se déroule en trois phases : une sélection sur dossier, une admissibilité et une admission.
Les épreuves se composent :
- d’un filage et d’un travail avec orchestre,
- d’une analyse harmonique et formelle,
- d’une orchestration ou d’une harmonisation,
- de cinq commentaires d’écoute,
- d’un exposé de culture musicale,
- d’un dossier de projet artistique et culturel,
- d’un entretien avec des questions portant notamment sur l’ensemble musical spécifique, le bilan des épreuves et le projet associatif du candidat.
Les candidats au DADSM doivent avoir 18 ans minimum à la date d’inscription et ne peuvent se présenter que dans une seule option à chaque session.
Retrouvez toutes les annales utiles pour bien vous préparer : analyse, commentaires d’écoute, harmonie, harmonisation, orchestration, culture musicale.