Mise à jour 7 mai 2021
Voici les dernières informations sur le calendrier de réouverture des lieux d’enseignement artistiques associatifs et des conservatoires.
La reprise sera en trois étapes :
- dès le 19 mai, les enseignements en présentiel reprendront pour les élèves mineurs mais également pour les majeurs (y compris pour le chant lyrique, mais uniquement en cours individuel). Quant à la danse, elle sera encore réservée aux seuls mineurs et sans contact.
- à partir du 9 juin, l’enseignement de la danse (toujours sans contact) pourra reprendre pour les élèves majeurs.
- enfin, à compter du 1er juillet, l’enseignement de la danse reprendra pleinement, ainsi que le chant lyrique en pratique collective. Il n’y aura, alors, plus de restriction.
Les choses peuvent encore évoluer, mais avancent un peu plus chaque jour vers un élargissement de la reprise. Nous restons mobilisés.
Nous vous rappelons cependant que seul l’arrivée du prochain décret consolidera juridiquement ces décisions.
Mise à jour 4 mai 2021
L’article 35 alinéa 6 du décret n°2021-541 du 1er mai 2021, publié le 2 mai 2021 au Journal Officiel, vient préciser la situation de reprise des écoles de musique et conservatoires à partir du lundi 3 mai.
L’accueil du public public est autorisé pour les seuls pratiquants professionnels et les formations délivrant un diplôme professionnalisant.
Est aussi autorisé l’accueil :
- des élèves inscrits dans les classes à horaires aménagés quel que soit le cycle,
- des élèves inscrits en troisième cycle et en cycle de préparation à l’enseignement supérieur lorsque les formations […] ne peuvent être assurées à distance.
La reprise en présentiel demeure très limitée, uniquement si le distanciel ne peut être envisagé.
L’accueil des élèves de cycles 1 et 2 et la pratique musicale en loisir demeurent interdit en présentiel.
Les répétitions des orchestres sont elles aussi encore interdites.
Cependant la réouverture des lieux culturels devrait avoir lieu prochainement, conformément au calendrier de déconfinement dévoilé par le gouvernement. En attendant les décrets de réouverture, la CMF participe activement à la mise en place du protocole sanitaire de reprise négocié avec le Ministère de la Culture, et qui devra s’appliquer à nos établissements d’enseignement artistique et nos orchestres.
24 avril 2021
Pour rappel, jusqu’à présent, et depuis les mesures de restriction en vigueur depuis le 3 avril 2021, les conservatoires n’étaient autorisés à ouvrir au public, lorsque ces formations ne pouvaient être assurées à distance, que pour :
- les pratiquants professionnels et formations délivrant un diplôme professionnalisant ;
- l’accueil des élèves inscrits en cycle de préparation à l’enseignement supérieur et en troisième cycle, y compris dans les classes à horaires aménagés du théâtre, de la musique et de la danse.
Par conséquent, l’accueil des élèves mineurs de 1er et 2ème cycles dans les conservatoires demeurait interdit, y compris s’agissant des élèves inscrits dans des classes à horaires aménagés.
A compter du 26 avril 2021, en complément du dispositif décrit ci-dessus, seront également autorisés à reprendre les cycles de formation accueillant des élèves mineurs dans le cadre des classes à horaires aménagés uniquement (tous niveaux).