Mathias Ségura
Aujourd’hui le numérique et ses pratiques inspirent une grande quantité d’outils et de logiciels qui répondent à différentes pratiques que ce soit le playback, le tempo, l’accordage, les boîtes à rythmes… Dans cet article nous nous pencherons plus précisément sur la question de la création, vaste thématique mais nous vous présenterons différents outils permettant de faire de la création musicale directement en ligne.
Playtronica
“Playtronica” est une plateforme qui partage ses propres créations d’outils, avec des dizaines de synthétiseurs directement accessibles en ligne gratuitement en plusieurs catégories : ceux que l’on peut utiliser avec le clavier et la souris mais également certains utilisables en MIDI.
Le petit plus du site : il propose également des outils afin de créer ses propres controller (payants) et permettant d’imaginer des installations diverses et variées et par exemple de transformer des objets du quotidien en instrument en les connectant notamment aux différents synthétiseurs disponibles en ligne. “Playtronica” c’est aussi de nombreux projets / workshops à découvrir ici.
Ableton live
De son côté, géant du secteur de la création par synthèse sonore, Ableton Live a mis à disposition sur son site internet un tutoriel en 10 chapitres, reprenant les bases de la création musicale de manière générale dans le domaine de la musique électronique : les beats, les accords, la ligne de basse, les structures de morceaux etc. En version anglaise cette fois mais sur le même principe de découverte des bases théoriques, un second tutoriel plutôt consacré à la synthèse sonore est disponible ici.
Aussi, côté Français, le 109 (scène de musiques actuelles) à Montluçon a proposé 4 ateliers gratuits en ligne sur la prise en main d’Ableton live en mai dernier, le prochain “Atelier BEATMAKING – Initiation au logiciel Ableton Live” aura lieu le 11 octobre 2021, cette fois-ci en présentiel, mais sera toujours animé par Gabriel Rouet, chargé d’accompagnement au 109 et également enseignant de musiques électroniques au Conservatoire de Montluçon. L’atelier aura lieu dans les locaux du conservatoire.
GRAME
Enfin pour terminer cette présentation loin d’être exhaustive de divers outils de création, parlons de GRAME pour Générateur de Ressources et d’Activités Musicales Exploratoires. Structure Lyonnaise labellisée Centre national de création musicale en 1997, GRAME est devenu au fil de son histoire un écosystème alimenté par la production et la création d’œuvres et d’idées nouvelles.
Ses trois pôles création, recherche et transmission, en constante interaction, en font un lieu d’incubation, de rencontres créatives, et de collaborations. GRAME s’investit également sur son territoire, Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu’au niveau national et international pour faciliter et inventer de nouvelles formes de rencontres avec les publics variés. Grâce à des actions et ateliers pédagogiques, des sessions de formation et des activités de médiation, GRAME diffuse ses créations et ses outils numériques et technologiques. Dans ce cadre et en collaboration avec son pôle recherche, la structure à mis au point tout un ensemble d’applications pour téléphone dont le nom du projet est “Smartfaust” et qui travaille sur la notion de mouvement. Au départ créées dans le cadre d’un concert collaboratif en 2014, les différentes applications sont aujourd’hui disponibles gratuitement à l’usage, n’hésitez pas à découvrir ces applications et pourquoi pas imaginer de nouvelles œuvres…
D’autres outils intéressants :
- “iO 808” est une boîte à rythmes en ligne open source* qui recrée entièrement ou presque le célèbre outil de la marque Roland du même nom
- “Beepbox” est un outil en ligne permettant la création de boucles de rythmes et de mélodies, la création peut-être partagé via un lien ou via un export en .wav par exemple
- “Chrome music Lab” est un outil de création plutôt destiné au jeune public et qui aborde de manière ludique des thèmes comme le rythme, les spectres, les ondes, l’harmonie …
- “Music Maker” est une station audio numérique : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.magix.android.mmjam&hl=fr
- “Impaktor” est une application smartphone payante qui permet de synthétiser des sons de percussions et transforme n’importe quelle surface en un instrument de percussion
- “Sonart” est répertoire open source* riche de logiciels pouvant être utilisés gratuitement (/! certains sont payants), notamment dans un cadre pédagogique (accordeur, ralenti, playback, métronome, accompagnement, multi-piste, looper, synthèse sonore etc)
*La désignation open source /ˈoʊpən sɔɹs/1, ou code source ouvert, s’applique aux logiciels (et s’étend maintenant aux œuvres de l’esprit) dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés. Mis à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d’une collaboration entre programmeurs.
En opposition aux logiciels “Open Source”, les logiciels “Propriétaires”, à l’inverse, bloquent l’accès au code à l’image des produits Apple par exemple. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises licences, plutôt des modèles économiques différents et donc des licences qui répondent à des besoins différents selon le marché économique dans lequel le logiciel se place.