Créé en 1985, en accord avec le ministère de la Culture, le DADSM est organisé tous les deux ans par la Confédération Musicale de France. Ce diplôme marque une haute qualification pour des chef.fes d’orchestre qui s’engagent dans la direction d’ensembles musicaux en amateur et permet de valoriser leur pratique. Il atteste des compétences techniques, théoriques et pratiques nécessaires à la fois à la direction musicale et à la direction de projets artistiques et culturels.

Ce diplôme est composé d’épreuves pratiques de direction d’ensemble, mais aussi théoriques de commentaire d’écoute, d’analyse, d’orchestration, d’écriture musicale, de culture musicale et de connaissance de la vie associative.

Les candidats peuvent choisir parmi les 6 options suivantes : orchestre d’harmonie, chœur, orchestre symphonique, batterie-fanfare, orchestre à plectre, orchestre d’accordéons. L’ouverture d’une option est sous réserve d’un nombre suffisant de candidats.

Les candidats au DADSM doivent avoir 18 ans révolus à la date d’inscription et ne peuvent se présenter que dans une seule option à chaque session.

Pour en savoir plus sur les épreuves

Pour plus de renseignements : louis.theveniau@cmf-musique.org – 01 77 35 19 26