La Société Philharmonique de l’Isle Jourdain (32600) est une des plus anciennes sociétés musicales du Gers….
C’est en 1835 que l’on trouve la première trace de son existence grâce à un « livret d’identité » envoyé par la fédération musicale de France en 1932, mais c’est en 1840, qu’elle commence véritablement à s’organiser. Notre société connait une nouvelle impulsion, en 1874, grâce à la passion et aux actions de deux instituteurs, mélomanes, musiciens amateurs Jean Martin et Claude Augé. Réunissant 21 musiciens autour d’eux, uniquement des hommes, ils participent aux concours régionaux quasiment tous les ans, gagnent des prix, forment les musiciens de demain.
180 ans après c’est toujours la même passion qui domine. 50 musiciens, de 14 à 80 ans, se retrouvent de manière hebdomadaire pour répéter et se produire lors de manifestations variées. La nouveauté… les femmes ont fait leur apparition !
Notre société, comme toutes les autres sociétés musicales, s’adapte à l’évolution de la société du XXI° siècle. Il nous faut trouver le juste équilibre entre discipline, travail, investissements indispensables et le plaisir d’être ensemble, de partager des moments sympathiques avec la convivialité inhérente à la musique. Oublier le travail, les aléas de la vie, poser ses valises et jouer pour se faire plaisir, sans arrière-pensée, juste le plaisir … c’est ce qui fait que toutes les semaines, on vient à la répé !
Amateurs, nous le sommes … mais l’exigence est au cœur de nos prestations et notre directeur musical, Jean Louis Salvaire, nous aide à atteindre cet objectif de qualité. Depuis 1997, il assure la direction musicale de notre société et sait tirer le meilleur de nos qualités musicales.
La tâche n’est pas toujours facile, il faut rester attractif, remplacer les jeunes qui partent poursuivre des études supérieures ou travailler autre part que dans le Gers, mais de nouveaux adultes, issus d’autres sociétés ou régions, viennent nourrir les rangs de l’orchestre. Tous ont envie de vivre dans leur nouvelle Société ce qu’ils ont vécu plus jeunes… La magie de la musique permet le vivre ensemble dans la joie et la bonne humeur. Alors quand on voit les sourires de contentement sur les visages des musiciens et des spectateurs, qu’on entend les éclats de rire entre les musiciens, on se dit que la musique est un état d’esprit à protéger et à partager… C’est cet état d’esprit qui fait la richesse des sociétés musicales amateurs, et de la notre.
Finalement 180 ans après, l’objectif initial des « Pères fondateurs » qui était « Fédérer et Transmettre » est resté le même …et les membres du bureau essaient de faire vivre cet adage, même dans le contexte actuel de couvre-feu et de confinement.
Françoise Verrière-Deleplancque
Présidente
Dans le cadre de ses 180 ans, la Philharmonique de l’Isle Jourdain a édité un livret (24 p.) retraçant l’histoire de la société.
Disponible à la vente au tarif de 5€ (+ frais d’envoi), vous pouvez le commander en les contactant à :
philharmonielislejourdain@gmail.com