Les 14 février et 9 mars, de 17h à 18h, des webinaires sont proposés aux acteurs et actrices de l’ESS souhaitant se former à l’intervention en classe.

Vous êtes salarié·e ou bénévole dans une structure de l’ESS et vous souhaitez vous préparer à faire découvrir l’ESS à des élèves?

Transmettez les valeurs de l’économie sociale et solidaire à la jeune génération !

La Semaine de l’ESS à l’École est le grand rendez-vous de l’éducation à l’ESS !
L’opération sensibilise chaque année en mars les élèves de la maternelle au lycée à un autre modèle d’entreprendre, par des actions en classe avec les enseignants et les acteurs d’associations, de coopératives et de mutuelles.

Pour l’édition 2023, L’ESPER, l’OCCE et Coop FR les co-pilotes de l’opération, ont choisi un fil rouge : l’engagement. S’engager, c’est participer à un projet collectif et proposer une autre vision de la société.

L’économie sociale et solidaire (ESS), ce sont des millions de bénévoles dans les associations, de membres associés dans les coopératives, d’adhérents de mutuelles de santé et d’assurance qui pratiquent la démocratie, la solidarité et l’engagement.

Tous les jours, nous prouvons qu’il est possible de privilégier le collectif, l’entraide et la participation.

La Semaine de l’ESS à l’École participe à l’éducation à la citoyenneté et éclaire les élèves dans leur choix d’orientation en y apportant du sens.

Vous qui êtes engagés dans l’ESS, transmettez vos pratiques et vos valeurs dans le cadre d’une visite de votre entreprise, d’un forum des métiers de l’ESS, d’une conférence ou directement en classe ! Soyez fiers, témoignez et communiquez sur votre territoire à cette occasion !

Grâce à nos correspondants partout en France, nous vous accompagnons gratuitement à monter votre action. Des outils sont également disponibles en ligne.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur le site dédié de l’opération www.semaineessecole.coop. Cliquez sur « Je participe ! » pour être référencés sur la cartographie et nous reprenons contact avec vous.

La Semaine de l’ESS à l’École est soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le secrétariat d’Etat à l’Économie sociale et solidaire et la Vie associative depuis 2018. Elle répond aux objectifs développés dans l’accord-cadre signé avec L’ESPER de favoriser l’éducation à l’ESS.

FAISONS DE CETTE 7EME EDITION UN SUCCES POUR FAIRE CONNAÎTRE UN AUTRE MODELE D’ENTREPRENDRE DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE !


 

Plus de 20 000 élèves engagés depuis 2017
Des milliers de professionnels de l’ESS mobilisés

Opération co-pilotée par L’ESPER, L’OCCE et Coop FR, la Semaine de l’ESS à l’Ecole a pour but de sensibiliser dès le plus jeune âge à l’économie sociale et solidaire. Elle est soutenue par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Secrétariat d’Etat à l’Economie sociale, solidaire et responsable.

L’ESS, méconnue malgré sa forte présence dans le quotidien des Français (Chiffres issus de l’Atlas commenté de l’ESS, Observatoire national d’ESS France, 2020) :

  • 155 000 entreprises employeuses en France
  • 2,4 millions d’emplois – 14% du total des emplois privés salariés en France
  • 22 millions de bénévoles à 90% dans une association
  • 28 millions de sociétaires dans les coopératives
  • 35 millions d’adhérents à une mutuelle de santé
  • 20 millions de membres d’une mutuelle d’assurance

Acteurs et actrices de l’ESS, faites découvrir aux élèves de la maternelle au lycée les principes de l’Economie Sociale et Solidaire : la démocratie, la durabilité, la solidarité… ainsi que l’engagement et l’entrepreneuriat collectif. Ils bénéficient d’un accompagnement gratuit et d’outils pédagogiques en libre accès sur le site dédié à l’opération.

Comment ? En tant que personne engagée dans des associations, coopératives et mutuelles allez bénévolement à la rencontre des élèves :

  • Expérimenter le « faire ensemble » et la coopération : organiser un concert solidaire, des ateliers coopératifs…
  • Présentez votre association, son projet, ses métiers, ses principes fondateurs, la façon dont elle incarne l’ESS au quotidien
  • Transmettez vos pratiques aux élèves, comment sont prises les décisions au sein de votre structure
  • Témoignez de votre engagement

Pour participer, rendez-vous sur la page semaineessecole.coop. Une fois inscrit, vous serez référencé sur la cartographie du site internet et visible par toutes les équipes éducatives qui s’inscriront à leur tour.

« C’est en les accompagnant dans la mise en place d’une action en ESS, que les jeunes vont pouvoir faire des choix éclairés par leurs nouvelles connaissances et la rencontre avec des professionnels. C’est surtout par la dynamique impulsée basée sur l’esprit de coopération qu’ils développent les “soft skills” essentielles pour appréhender le monde de l’entreprise. »

Yanne LEDUC, déléguée MGEN Lorraine et participante à la Semaine de l’ESS à l’Ecole 2021
Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions Légales et Politique de confidentialité.
J'accepte
Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions Légales et Politique de confidentialité.
J'accepte

 

  • Contact : info@semaineessecole.coop – 01 40 47 37 75 – 06 71 82 54 62

  • Cette initiative est pilotée par L’ESPER*, l’OCCE* et Coop FR* et soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Secrétariat d’État à l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable.

    *L’ESPER : L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République est un acteur majeur de l’éducation des jeunes à l’ESS sur les territoires, signataire d’une convention de partenariat en 2018 avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le Haut-commissariat à l’ESS. L’ESPER est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle représente 42 organisations agissant dans le champ de l’éducation (mutuelles, associations, coopératives et syndicats).

    *L’OCCE : Créé en 1928, l’OCCE encourage et soutient la coopération, comme valeur centrale à l’école. Au travers de formations délivrées aux enseignants et d’actions pédagogiques et éducatives proposées en classe, l’OCCE contribue à développer le respect, la citoyenneté et la solidarité chez les jeunes, ainsi qu’à permettre leur émancipation. Grâce à 102 associations départementales, elle agit sur tout le territoire français. Chaque année, 5 millions d’enfants ou adolescents participent aux actions de l’OCCE via 51 300 coopératives et foyers scolaires.

    *Coop FR : Organisation représentative du mouvement coopératif français, Coop FR est la voix des 22 600 entreprises coopératives représentant 1,3 million d’emplois et 28 millions de sociétaires. Tous les secteurs d’activités et tous les types de coopératives sont concernés : coopératives d’entreprises (coopératives agricoles, de commerçants détaillants, artisans, d’entreprises de transport, maritime), coopératives d’usagers (coopératives de consommateurs, d’HLM, coopératives d’habitants, coopératives scolaires), coopératives de production (Scop – Sociétés coopératives et participatives et CAE – Coopératives d’activités et d’emploi), coopératives multisociétariales (Scic – Sociétés coopératives d’intérêt collectif), banques coopératives.