Commission Pratique collective – Batterie-fanfare / Commission enseignement – instruments d’ordonnance

Axel Chagnon

Axel Chagnon commence la musique à l’âge de 6 ans dans l’harmonie de sa commune, l’Union Musicale de Montmorillon (86). Élève d’un ancien tambour-major de la Musique principale des troupes de marines, Eric Viaud, il souhaite dès son plus jeune âge devenir tambour au sien d’une musique militaire.

Diplômé d’un DEUG Sciences Humaines Arts – Histoire, à l’Université de Poitiers (2004-2008), en juin 2008, il rejoint les rangs de la Musique de la gendarmerie mobile en tant que tambour/trompette-basse.

En 2014, avec l’École française internationale du tambour, il participe au concert de Woodkid au Zénith de Paris, devant 8000 spectateurs.

De 2016 à 2020, il suit les cours d’écriture, histoire de la musique et d’analyse au Conservatoire de Créteil dans la classe d’Anne Rousselin ; et prend, à titre personnel, des cours d’écriture et d’orchestration avec Arnaud Meier. Il se passionne aussi pour la direction et participe à de nombreux stages avec Éric Villevière et Philippe Fournier ; et co-dirige, depuis 2016, à l’harmonie de Limeil-Brévannes.

En charge de l’administration du site www.demusicaemilitari.fr, il participe à la rédaction d’articles sur la celeustique, la musique militaire, et à la retranscription de différentes partitions historiques. Cela lui permet de participer à de nombreux échanges avec des musicologues étrangers : américains, suisses, anglais, japonais, etc.