Commission Enseignement – Chant
Médaille d’or du Conservatoire Régional de Besançon dans la classe de Madame Olivier Armande. Depuis 2000 Claudine est professeur de chant au Conservatoire de Montbéliard auprès des classes adultes. Elle enseigne également au sein d’un cursus jeunes voix dont elle a été un membre fondateur, ainsi qu’auprès des enfants des classes à horaires aménagés chant du collège Lou Blazer.
Après avoir validé le diplôme universitaire du musicien intervenant (DUMI), Claudine enseigne la musique en milieu scolaire de 1993 à 1996 en Haute-Savoie. Puis Intermittente du spectacle de 1996 à 2003, elle nourrit son expérience de la scène en tant que chanteuse, danseuse et comédienne.
En collaboration avec la classe de musique interactive du Conservatoire du Pays de Montbéliard dirigée par le compositeur Jacopo Baboni, elle s’investit durant 6 années dans la création de pièces actuelles.
Dans le cadre de son métier d’enseignante, elle monte des projets d’envergures avec ses classes : «Le mariage d’Antonio » de Lucille Grétry, « Esther » de Racine et J.B.Moreau en 2011, « Douce et Barbe-Bleue » d’Isabelle Aboulker en 2014, « Didon et Enée » de H. Purcell en 2016, « La mélodie du bonheur » de G. Hammerstein en 2018.
Claudine continue à se produire régulièrement en soliste lors de récitals de mélodies avec des partenaires privilégiés : Véronique Ngo Sach-Hien au piano, Stéphanie Manzo à la harpe, Michel Laizé au clavecin.