Commission Pratique collective – Orchestre symphonique

Dan MERCUREANU

Compositeur, Chef d’orchestre, Directeur du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Charlevilles-Mézières de 1985 à 2013. Né à Bucarest (Roumanie).

Prix de composition à 11 et 12 ans. Diplôme national d’honneur de piano. Elève de Mihai Jora au Conservatoire Supérieur de Bucarest. Membre de l’académie Roumaine. Licence et diplôme de composition (nommé 1er). Assistant du cours de Direction d’orchestre de Célibidache à Prague. Cours de direction d’orchestre avec Edouard Lindenberg puis avec Pierre Dervaux. Licence de concert et de direction d’orchestre de l’École Normale de Musique de Paris.

Comme compositeur, son catalogue comprend plus de trente partitions, parmi lesquelles il faut citer sa «Symphonie pour grand orchestre », « Incandescences » pour trois orchestres, « Cantabile » pour chœur et orchestre sur des poèmes d’Arthur Rimbaud, de nombreuses pièces pour piano, orgue, musique de chambre, un quatuor à cordes, un double trio à cordes, des lieder.

En tant que pianiste, il a donné de nombreux concerts en 1954 et 1968 et comme chef d’orchestre, sous sa direction à Paris, plus de soixante concerts, Rennes, Dijon, Lausanne et depuis 1990, une quarantaine de concerts à la tête de l’Ensemble Orchestral Polyphonia.