Commission Pratique collective – Harmonie – Orchestre symphonique
C’est à l’âge de 6 ans que David, impressionné par les couleurs sonores et l’énergie émanant d’une symphonie de Mahler, souhaite devenir chef d’orchestre. Appréciant la profondeur et la puissance d’une formation orchestrale tout autant que l’intimité procuré par son instrument, la guitare, il s’épanouit aujourd’hui en vivant sa passion pour la musique à travers ses différentes activités artistiques.
En grande formation, avec les Orchestres de Saint-Dié-des-Vosges, l’Orchestre Aquilon Grand Est ou dans des ensembles plus restreints, comme l’Ensemble SIL, et le Dodécabone, David Hurpeau recherche et travaille en priorité sur la fabrication et la transformation de la vibration sonore, telle une matière organique, palpable, pouvant provoquer de multiples émotions et sentiments. Ses différents projets lui ont permis de faire de belles rencontres dans de nombreuses régions en France, en Belgique, en Allemagne, en Albanie, en Pologne, au Canada, aux Etats-Unis, etc.
Le partage artistique est au cœur de sa motivation, avec les musiciens tout autant qu’avec le public, pour lequel il développe de nombreuses actions de médiations culturelles. S’il s’implique dans une interprétation du grand répertoire fine et historiquement informée, nourrie d’une énergie personnelle et d’une vitalité forte, David Hurpeau se révèle dans son activité d’artiste créateur, étant à l’origine et commanditaire de nombreuses œuvres pour guitare ou pour orchestre. Aimant particulièrement se lancer dans de nouvelles expérimentations, à la recherche d’émotions sonores inédites, il a développé une habilité à réaliser des projets à la croisée d’univers artistiques multiples et variés, grâce à ses rôles de chef d’orchestre, de guitariste, de conseiller ou d’assistant artistique et de médiateur musical. Il partage ses connaissances du monde culturel par son activité de pédagogue dans différents établissements, dont l’Université de Haute-Alsace où il est chargé de cours de Conception, gestion et méthodologie de projets culturels.
Son parcours l’a mené au Conservatoire de Nancy, puis au Pôle Sup’93, au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt, au Conservatoire Royal de Liège ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il a travaillé et se perfectionne avec les conseils de Nicolas Brochot, Claire Gibault, Aurélien Azan Zielinski, Léo Warynski, Philippe Ferro, Theodor Guschlbauer, Patrick Baton… David est diplômé d’une licence en Musicologie, de deux DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien) en guitare et direction d’orchestre, du DADSM (Diplôme d’Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales), du Diplôme d’Etat de direction d’orchestre, et d’un Master de Direction d’orchestre, avec grande distinction et mention « pertinence et singularité artistique ». Il a également suivi une formation à la Bundesakademie de Trossingen (Allemagne) qui lui délivre un Diplôme de jury d’ensembles musicaux Mention Excellence.