Commission Enseignement – Cordes frottées (alto)

Delphine Anne

Après des premiers prix en alto, musique de chambre et histoire de la musique aux conservatoires de Lisieux, d’Aulnay-sous-Bois et de Paris, Delphine Anne entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2000. C’est en juin 2004 qu’elle obtient son Diplôme de Formation Supérieure d’alto mention bien dans la classe de Bruno Pasquier et Françoise Gneri. Elle se perfectionne ensuite avec Geneviève Strosser. Elle entre également dans la classe d’improvisation générative et obtient son prix mention bien en juin 2006, ainsi qu’en formation diplômante au CA, et, en juin 2007, acquiert son CA de professeur d’alto.

Delphine ANNE est membre de l’Orchestre Colonne. Elle a joué également dans de nombreux orchestres tels que l’Orchestre National de France, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre National des Pays-de-la-Loire… sous la direction des chefs réputés que sont Emmanuel Krivine, Yutaka Sado, Zsolt Najy, Jean-Claude Casadesus, Kurt Masur…

Développant une activité de chambriste, elle a l’occasion de jouer en 1ère mondiale le trio pour flûte, alto et harpe de Philippe Hersant à la salle Cortot à Paris en janvier 2002. Pour cette même formation, elle enregistre également le trio de Takemitsu. En sonate avec piano, elle joue en octobre 2006, à Bologne, Harold en Italie de Berlioz. Elle s’est produite au festival de musique de chambre « Les Monts de la Madeleine » en Auvergne de nombreuses années et joue en Lozère lors du festival « Art, musique et spectacle ». En 2013 et 2015, elle joue en quatuor avec piano et quatuor à cordes au Japon lors des « Folles journées ». Elle est membre fondatrice du quatuor Midi-Minuit avec lequel elle a enregistré un CD consacré au quatuor de Jean Cras et au quatuor op 18 n°3 de Beethoven.

En outre, elle participe fréquemment à des créations de musique contemporaine, tant en soliste que dans le cadre d’orchestres et a participé en août 2005 et 2006, lors du Festival de Lucerne, à l’Académie de musique contemporaine Pierre Boulez. Intéressée également par la collaboration entre musiciens et comédiens, elle créée en Italie en avril 2008 un spectacle autour de Roméo et Juliette, repris en été 2008 toujours en Italie.

En tant qu’improvisatrice, elle a participé à des projets et enregistrements à l’IRCAM et à l’INA, ainsi qu’à plusieurs master-class.

Delphine Anne développe une activité de pédagogue en enseignant l’alto et la musique de chambre au conservatoire de Taverny.

Contact Quatuor Midi-Minuit : quatuormidiminuit@gmail.com