Commission Enseignement – Chant
Soprano coloratura, Elena Vassilieva est née en France dans une famille de musiciens. Son père scientifique aura beaucoup marqué son enfance par la rigueur avec laquelle il exerça son métier. La danse classique, la harpe, le piano, la musique de chambre prennent une grande place pour Elena qui chante en Trio vocal à capella avec ses deux sœurs.
A 9 ans Elena chante Bastienne sur scène, avec ses deux sœurs, servie au pupitre par une mère sévère et exigeante. Elle sortira des classes de chant et d’art lyrique de Jacqueline Brumaire au CNR de Nancy avec ses Premiers Prix de chant, d’art lyrique, de danse, et de solfège spécialisé.
Parallèlement à des études de biologie, elle sortira du CNSM de Paris avec ses Prix de chant, d’art lyrique et de musique de chambre (1981 – Classes de Régine Crespin, Jacques Jansen et Christian Lardé).
Elena ne choisit pas un 3ème cycle au CNSM de Paris, mais elle fera son perfectionnement avec Elisabeth Schwarzkopf à Wolfenbuttel, à Salzburg puis à Londres.
Commence alors une révolution chez Elena : 27 ans de suivi stylistique et travail technique sous le scalpel de cette immense artiste. Ce regard sur chaque son, chaque couleur, convient très bien à l’intransigeance farouche d’Elena.
Une complicité se noue à chaque voyage à Zumikon (Zurich) et Elena grandit sous la «tutelle artistique» d’Elisabeth Schwarzkopf.
5 prix internationaux s’enchaîneront : Prix des «Maîtres du chant français», Prix Darius Milhaud, Prix Richard Strauss, 2ème grand Prix de Toulouse, 1er Prix Mozart à Salzburg.
Elena et sa discographie :
De 1983 jusqu’à aujourd’hui, Elena enregistre deux Anthologies : une des mélodies russes depuis Moussorgsky jusqu’à Knaifel et Denisov, et une deuxième : des mélodies finlandais (Harmonia Mundi/ Chant du Monde).
Elle enregistre une dizaine d’autres titres comme l’opéra de Henze «Boulevard solitude», «Perséphone» d’ A. Bon, pour lesquels elle obtient un Diapason d’Or et la meilleure interprétation lyrique de l’année (mise en scène par P.L. Pizzi) . Elle enregistre pour Erato (Arrigo), Bis (Raskatov), Cascavelle (Henze), Cybélia (Goubaidulina), Mégadisc (Raskatov), Claves (Weinberg, Shoot, Tcherepnine, Vuistine).
En 2008 Elena enregistre «Nunc dimitis» de Raskatov avec Hilliard Ensemble, sous la direction de Dennis Russel – Davies, pour ECM.
Elena chambriste :
En 2011-12, Elena chante le redoutable concerto pour Voix et Piano «Bornemissa» de G. Kurtag avec le pianiste Pierre-Laurent Aimard à la Cité de la Musique à Paris, à Vienne au Kunstverein, à Badenweiler, à Insbruck, et au Royal College à Londres.
Le « Festival des Nuits Blanches » de Saint-Pétersbourg l’invite pour un récital en Juin 2012 qui marquera ses débuts au Mariinsky Opéra.
En Octobre 2012 Elena chante la nouvelle œuvre de Raskatov «Mysterium magnum» à Basel, Moscou et St Pétersbourg sous la direction de Dennis Russel-Davies.
De 2008 à 2012, Elena chantera le concerto vocal de K. Majatka à la Maison de la Radio à Paris avec l’Orchestre philharmonique sous la direction du compositeur lui même.
Ce concerto sera repris à Prague à la Philharmonie ainsi qu’à l’Automne de Varsovie, sous la direction de Pascal Roffé.
Dans le même temps Elena créera les œuvres de Philippe Leroux sous la direction de P.A. Valade à Stockholm et sous la direction de J. Mercier à Metz.
En Décembre 2012, Elena reprend «Pierrot lunaire» de Schoenberg à Ferrara et Bologne, membres du Mahler Orchestra , en résidence à Ferrara.
En 2014, Elena est invitée au Useo del Arte de Madrid pour le cycle de Chostakovitch sur des poèmes de Block et une création de Lanchares avec le Trio Kandinsky avec qui elle a beaucoup chanté.
En Janvier 2016 Elena chante le Soprano solo coloratura de «Green Mass», nouvelle œuvre d’ A. Raskatov, sous le direction de W. Jurovsky au Royal Festival Hall LPO Londres.
Elena et l’ Opéra :
Elena a chanté très tôt de l’opéra ; à 9 ans elle était déjà sur scène, chantant par cœur avec orchestre. Puis ses «Manon» se sont enchainées (Massenet, Puccini, Henze) ainsi que des rôles de plus en plus conséquents, depuis Comtesse des Noces de Figaro, Agathe du Freischùtz de Weber, jusqu’à Leonora de Fidelio de Beethoven.
Citons ses rôles préférés chantés sur scène : les 3 Elisabeth (Don Carlo-Verdi, La Dame de Pique-Tchaikovsky, Tannhauser-Wagner) et ses deux chouchoux : Donna Anna de Don Juan de Mozart et Elettra d’Idomeneo de Mozart, sans oublier Arabella de R. Strauss, et Norma de Bellini : rôles chantés relativement tôt dans sa carrière.
En 2013 Elena fait ses débuts à La Scala de Milan dans l’opéra d’ A. Raskatov, «Coeur de Chien» où elle chantera le rôle titre ainsi que celui de Daria : rôles qu’elle a créés en 2010 à DNO (Amsterdam) et ENO (Londres), et à Lyon en 2014.
Elena et ses projets :
En 2016 Elena a enregistré une monographie sur l’hédonisme et le sacré avec la pianiste chinoise Yufen Chang pour Mégadisc (2 CD). Elle a chanté en Russie et en Chine.
En 2015-16 Elena écrit la partie française d’un livret d’opéra pour Genève et Mariinsky.
Elle fut l’invitée du Mikhailovsky Opéra à St Pétersbourg pour coacher Carmen de Bizet et tous les solistes concernés par le répertoire français (Gounod, Halevy, Massenet, Berlioz) en Juin et Juillet 2015.
En 2018, Elena assura, à l’Opéra de Lyon, la prise de rôle d’Anna dans l’ Opéra ” Germania” de Raskatov : Opéra nommé aux Awards 2019.
Depuis 2018 et 2019, Elena est l’invitée à Séoul (Corée) pour des concerts et master classes : elle est en charge par l’IRC Center et la RAF pour former les jeunes solistes de demain en Corée.
Elena publia chez H. Lemoine 5 volumes intitulés” Vocalises minute”, dédiés à l’écriture vocale contemporaine. Une thèse de doctorat d’état s’écrit sur les travaux d’Elena (Conservatoire de Novosibirsk).
En 2020, Elena publie ses premières publications à Moscou, pour le prestigieux journal « recherches et écritures musicales opératiques » (juillet 2020 et décembre 2020) en collaboration avec le Prof. Doct. Anna Amrakhova (Conservatoire Tchaikovsky de Moscou).