Commission Pratique collective – Brass Band

Eric BRISSE

Après ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens, (C.R.R.) Eric Brisse entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (C.N.S.M.) et obtient un 1er prix de Cor dans la classe de Georges Barboteu. Il fonde le Quintette à vent André Jolivet et entre en 3ème cycle. Avec cette formation, il obtient un prix international au Concours de Musique de Chambre de Paris.

Après avoir obtenu le Certificat d’Aptitude, il est nommé au Conservatoire de Cambrai où il enseigne le Cor, la musique de chambre et crée une classe d’orchestre. Nommé ensuite au C.R.R. d’Amiens, il fonde en 1989 un Ensemble qui deviendra L’Orchestre de Cuivres D’Amiens (Brass Band). Eric Brisse est membre fondateur du Quintette de Cuivres Métal 5. De 1986 à 2000 il est Cor Solo à l’Orchestre des Concerts Colonne, et aujourd’hui, Cor Solo de l’Orchestre Philharmonique du département de l’Oise. Il a été associé aux activités de formations prestigieuses, tel que l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre National de Lille ou l’Orchestre National de France entre autre, avec lesquelles il a effectué de nombreuses tournées (Italie, Suisse, Japon…).

Passionné par toutes les musiques, Eric Brisse pratique aussi le Saxhorn Alto, le Cor Naturel. Il a joué avec des formations baroques (Les Saisons, la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, le Triomphe de Neptune…). Il a été également chargé de cours, à l’Université Technologique de Compiègne, professeur au Centre de Musique Ancienne d’Auxi-le-Château, au Conservatoire Royal Superieur de Musique de Mons (Belgique) et responsable artistique auprès du Conseil Général de la Somme de l’Académie de Cuivres du Festival de St Riquier.

Il dirige l’Orchestre de Cuivres d’Amiens. Modèle d’intégration de jeunes élèves et amateurs, pour la plupart, formés par le Conservatoire à Rayonnement Régional d ‘Amiens Métropole, préférant le terme d’Orchestre de Cuivres avec parfois 40 musiciens débordant ainsi le répertoire du Brass Band, l’O.C.A. continue son parcours, favorisant les rencontres et les échanges lui permettant ainsi de parcourir le monde. Suisse, Belgique, Espagne, Allemagne, Chine, Australie…

Occupant diverses fonctions auprès de la Confédération Musicale de France, Eric Brisse est régulièrement invité, en tant que jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est en charge de la classe de Cor de l’académie d’été : Stage de Musique en Savoie.