Commission Pratique collective – Batterie-fanfare / Commission enseignement – instruments d’ordonnance
Eric Lemonnier est né le 23 Octobre 1971 à Saint Hilaire du Harcouët (50). Il débute la musique à l’âge de 7 ans dans la fanfare de Notre dame du Touchet (50) crée par son grand père en 1936. A l’âge de 9 ans, il commence son apprentissage musical à l’école de musique de St Hilaire du Harcouët avec Monsieur René Chaduc, où il étudie la trompette. Par la suite, il aura comme professeur de trompette, MM. Guy Chaduc et Yvon Welmane.
En 1992, il intègre la musique du 8ème régiment de transmissions en tant que clairon-trompette de cavalerie et en parallèle, poursuit son cursus musical au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison dans les classes de MM. Chapelier, trompettiste à l’Orchestre de Paris et Poulot pour l’ensemble de cuivres. En 1994, alors en classe supérieur de trompette au Conservatoire de Rueil-Malmaison, il réussit le concours d’entrée pour intégrer la Musique de la Garde Républicaine. En 1995, après avoir intégré la musique de la Garde Républicaine, au pupitre de clairon-trompette de cavalerie, il continue à se perfectionner avec M. André Bernés, trompettiste aux Orchestres de la Garde républicaine. Devient rapidement trompette de cavalerie solo à l’orchestre de batterie-fanfare.
En 1998, il intègre la classe de trompette de M. André Presle au Conservatoire Nationale de Région d’Aubervilliers-La Courneuve où il obtient un second prix en 2000. En parallèle, il finit également son cursus de formation musicale et participe à l’ensemble de cuivres du conservatoire. En 2001, il finira ses études de trompette à l’Ecole Nationale de Musique de Le Raincy, dans la classe de M. Frédéric Presle, où il obtient un premier prix à l’unanimité.
En 2006, après deux années au Conservatoire militaire de musique de l’armée de terre avec, entre autre comme professeur de canne, M. Jean Pierre Brisson, il réussit la Formation Haute Technicité Musique, option batteries-sonneries. En 2007, il devient Tambour-major adjoint au sein de la musique de la Garde Républicaine. Il dirige également l’orchestre de batterie-fanfare. Depuis 2010, il travaille la direction d’orchestre avec M. Ferdinand Koch.
Eric Lemonnier est titulaire de la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.