Commission Enseignement – Claviers – piano

Philippe Barbey-Lallia

D’origine franco-finlandaise, chef d’orchestre, compositeur et pianiste trois fois diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Philippe Barbey-Lallia cultive l’éclectisme. Chef titulaire de l’ensemble Ellipses et de l’orchestre Cinématographique de Paris, il dirige notamment l’orchestre symphonique de Mulhouse, l’orchestre Ostinato, l’orchestre du Grand Nancy-CRR, les Chœurs sur Seine, l’orchestre du CNSMDP, l’orchestre du lycée Louis-le-Grand, l’orchestre de la RATP, le Festival Orchestra de Sofia…Pour la scène lyrique, il a dirigé notamment la Flûte enchantée et Les Noces de Figaro de Mozart, Carmen de Bizet, Don Pasquale de Donizetti, la Chauve-Souris de Strauss, Le Songe d’une Nuit d’été de Mendelssohn, de nombreux opéras comiques d’Offenbach (La Belle Hélène, la Périchole, Les Brigands, La Vie Parisienne, Orphée aux Enfers…) ainsi qu’un spectacle Viva Rossini sous l’égide de la fondation Rossini de France.

En tant que pianiste, il se produit tant en récital qu’en musique de chambre, avec comme partenaires Sandrine François, Raphael Chrétien, Julien Chauvin, Pierre-Yves Artaud, Le Quatuor Manfred, Patrick Langot, Pascal Gallois, Gregorio Robino, Géraldine Casey, Chantal Santon, Elodie Fonnard, Till Fechner… On a pu l’entendre à la maison de la Radio, abbaye de Royaumont, Palais des Congrès, Invalides, Notre Dame de Paris, Halle aux grains et musée de Jacobins à Toulouse, ou lors de festivals comme les Monts de la Madeleine, le Festival d’automne des jeunes interprètes, le Festival du Vexin, les Estivales du Chalard, le Festival Musicordes en Normandie, le Festival des Chapelles de Groix, le Festival d’Art Lyrique de Modane, le Festival Jeunes Talents à Villers sur Mer… ainsi qu’à l’étranger (Finlande, Allemagne, Belgique, Italie…). Il a fondé en 2009 le Festival des Chapelles de Groix en Bretagne dans le Morbihan.

En février 2018, il se produit pour la deuxième fois en tournée au Japon, avec son trio Ellipses (Cyril Baleton, violon et Gregorio Robino, violoncelle). Ils recoivent un accueil très chaleureux à Tokyo, Kyoto et Nagoya, et sont réinvités pour la saison 2019, où ils se produiront 4 fois, et donneront des masterclass. Titulaire du CA de piano et chef de chant au CNSMDP de Paris, également chef invité au CNSMDP, il est depuis 2017 directeur du conservatoire du 12e arrondissement de Paris « Paul Dukas ».

Il a publié plusieurs disques en soliste, musique de chambre ou avec orchestre, parus chez Polymnie, Musique et Toile, Hybrid Music ou Anima Records. Il a fondé le Ciné-Trio avec lequel il se produit depuis plus de 15 ans, et enregistré pour le cinéma plusieurs musiques de film en tant que pianiste ou chef d’orchestre. Son prochain CD sera consacré aux mélodies espagnoles, enregistré avec la soprano colorature Géraldine Casey chez Klarthe Records. En tant que compositeur, il a plusieurs pièces pour piano à son catalogue, des mélodies, un spectacle musical « Zazie dans le métro » ainsi qu’un opéra comique autour de la télé-réalité. Il est également chef d’orchestre et arrangeur de plusieurs spectacles musicaux (à la Cigale, au Palace ou au Grand Rex).

www.philippebarbeylallia.com