Commission Enseignement – Bois (basson)
Philippe David se consacre à la musique en étudiant au Conservatoire National de Région de Versailles. Récompensé par des premiers prix de basson, musique de chambre et d’histoire de la musique, il se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il obtient en 2001 le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique dans la classe de Laurent Lefèvre. Parallèlement, il se forme à la pédagogie musicale au Cefedem de Poitiers et devient en 1998 titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de basson.
Attiré particulièrement par la musique de chambre, il joue dans de nombreux ensembles dont Philidor en Touraine (concerts en région Centre, tournée en Corée du sud, enregistrement de trois disques 1994/95/96) et Opus 16 (concerts en Charente et tournées en Pologne, enregistrement d’un disque en 1996). Il joue également dans différentes formations orchestrales (Orchestre Symphonique de Tours, Orchestre d’Auvergne, Orchestre de Bretagne…).
Depuis 2003, il est Professeur d’Enseignement Artistique et enseigne le basson et la musique de chambre au Conservatoire de Musique de Brest. Il joue dans différents ensembles : le Quintette à Vent de Bretagne (tournée en Arménie, enregistrement d’un disque en 2006), Entre Sable et Ciel et dans Collegium Orphéus (au basson baroque). Il s’investit aujourd’hui tout particulièrement dans le développement de l’ensemble Trielen.
Attiré par toutes les expériences musicales où le basson joue un rôle insolite et novateur : interprétations d’un mimodrame de Gérard Condé (1996-2006), projet d’une musique de scène en Martinique (2004), enregistrement d’une bande son avec instruments traditionnels avec Arsy’s (pêcheur de goémons, 2006)…Il s’efforce de promouvoir les qualités de son instrument et de le faire connaître notamment auprès du jeune public dans des contextes très divers comme aujourd’hui dans la musique klezmer.