Commission Pratique collective – Chorales
Né en 1947, il apprend la musique dès l’âge de 10 ans à la fanfare de La Bridoire. Il poursuit son chemin musical à l’École nationale de Musique de Chambéry où il obtient une médaille de formation musicale et le diplôme de trompette. En septembre 1968 il débute dans l’enseignement comme instituteur.
Depuis 1971, Robert Combaz poursuit sa passion de la musique en créant la même année l’Harmonie de St-Genix sur Guiers. Dix ans plus tard il crée les Chœurs du Guiers à Pont de Beauvoisin et dirige les deux sociétés musicales avec le même goût de la perfection et l’envie de faire connaître la musique dans l’Avant Pays savoyard. Il crée en 1978 l’école de musique de l’Avant Pays qu’il dirige jusqu’en 1994.
Directeur technique de la Fédération musicale de Savoie de 1979 à 2000, il a animé de nombreux stages, en particulier en direction des jeunes musiciens savoyards. Durant cette période, la Fédération musicale de Savoie se dote de deux orchestres départementaux, de deux choeurs départementaux, d’une colonie musicale. Une formation chorale en collaboration avec le Centre Polyphonique Régional fait passer le nombre de chorales adhérentes de cinq à soixante.
Dans son collège, il a créé en 1978 une chorale très renommée. En plus de ses activités à la Fédération musicale de Savoie, en 1983 il devient le directeur technique de la Fédération musicale Rhône–Alpes jusqu’en 2001. En 1995 il est nommé responsable de la commission Chorale à la Confédération Musicale de France.
Président adjoint de la Fédération Musicale Rhône–Alpes en 2003, il en assure la présidence depuis 2005, suivant ainsi les traces d’un autre grand musicien savoyard Maurice Adam. Élu au conseil d’administration de la CMF en tant que représentant de la Fédération Musicale Rhône-Alpes, il accède à la vice-présidence en 2008 en charge du département artistique et culturel.