Commission Enseignement – Cordes frottées (violoncelle)
Née en 1982, Stéphanie Mouchet commence le violoncelle au conservatoire de Nantes auprès de Danielle Mérand.
Elle poursuit ses études au conservatoire du Mans et travaille avec Christophe Combes puis David Harlé et obtient le Prix d’Honneur de la Ville en 2000. Son parcours musical la conduit aux conservatoires de Rueil-Malmaison et Boulogne-Billancourt où elle se forme auprès de Jean-Marie Gamard, Xavier Gagnepain et Hortense Cartier-Bresson.
Elle obtient plusieurs Prix, en violoncelle et musique de chambre. En 2003 et 2004, elle remporte deux Premiers Prix aux concours UFAM et Vatelot-Rampal. Après l’obtention du Diplôme d’Etat en 2006 puis du Certificat d’Aptitude (classe de pédagogie au CNSM de Paris) en 2008, elle poursuit son cursus auprès d’Hélène Dautry et obtient un Master in Performance au Royal College of Music de Londres.
Stéphanie Mouchet est également lauréate boursière du Mécénat Musical Société Générale pour l’année scolaire 2007-2008. Depuis 2011, elle étudie le violoncelle baroque auprès de Dominique Dujardin au CRR de Lille.
Elle se produit régulièrement en tant que chambriste (Chambre à part, Collectif baroque Hippocampe…) ainsi qu’avec l’Orchestre National de Lille. Stéphanie Mouchet est actuellement professeur de violoncelle et musique de chambre au CRD de Tourcoing.
Elle joue un violoncelle de Franck Ravatin de 2009.