La formation

Les contacts clés :

Informations, réclamations et demandes de formations : Nous contacter – 01 58 35 19 11

Responsable formation – Référent handicap – Référent prévention des discriminations : Mustapha Boudjemai

Présentation de l’organisme de formation et ses objectifs

La CMF est reconnue comme organisme de formation déclaré auprès des autorités compétentes depuis 2024 (n°: 11753891275), référencé au Datadock et certifié Qualiopi depuis 2021. Elle répond aux critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014.

Ce référencement permet à tout employeur associatif ou privé de faire prendre en charge les frais pédagogiques ou annexes liés à votre formation professionnelle par votre OPCO Uniformation ou bien l’AFDAS – à condition bien sûr que la formation concernée soit soumise et retenue par l’OPCO dans un délai suffisant (en général de 3 à 6 mois avant la formation) et que les salariés concernés du réseau relèvent d’associations adhérentes qui cotisent auprès du fonds concerné (Uniformation).

La CMF couvre de nombreux champs dans le domaine de l’enseignement musical et des pratiques musicales en amateur. À ce titre, elle s’est donnée pour mission de proposer à ses adhérents des formations adaptées à leurs besoins, que ce soit en matière de gouvernance associative ou de perfectionnement artistique jusqu’à la certification pour certaines formations professionnelles.

Elle propose des formations destinées en priorité à ses adhérents mais aussi, occasionnellement, à un public élargi de l’enseignement et des pratiques artistiques. Elle prend en compte les besoins en formation de son réseau à l’aide d’enquêtes régulières et avec l’appui de ses diverses commissions et groupes de travail.

Les actions de formation de la CMF visent prioritairement à :

  • Améliorer les capacités de gestion, d’animation, de pilotage des structures, des activités et de développement de partenariats et de projets, en maîtrisant les cadres institutionnels, organisationnels, les enjeux, les méthodologies de gestion de projets, les politiques publiques et dispositifs concernés.
  • Permettre de mieux appréhender les nouveaux enjeux sociaux, sociétaux et économiques tels que l’égalité H/F, les discriminations, les pratiques culturelles, les problématiques de la jeunesse, l’inclusion, le handicap, la prévention santé, les violences sexuelles et sexistes, la diversité culturelle et la démocratie culturelle.
  • Être en mesure de mieux investir le rôle d’éducation populaire à travers l’engagement et la dynamique associative, la mise en œuvre des activités et contribuer au développement social et local dans une perspective d’ESS.
  • Faire évoluer les approches dans l’enseignement et la pratique musicale amateur, en proposant aux enseignants et dirigeants des structures des formations adaptées aux nouvelles compétences pédagogiques, notamment en matière d’outils numériques, ainsi qu’en favorisant une meilleure connaissance des publics.
  • Renforcer la qualité et la diversité artistique des projets et contribuer au développement culturel en s’adaptant à l’évolution des contextes culturels, sociologiques, urbains et technologiques.

Les contenus sont élaborés, à partir de ses ressources internes, avec le concours de ses partenaires professionnels, d’experts et de formateurs spécialisés. Les formations prennent différentes formes, en présence ou à distance, en temporalité courte ou moyennement courte. Certaines de ces formations sont certifiantes comme le CFGA.

L’offre de formation de la CMF s’inscrit dans les réformes successives de la formation professionnelle de 2014 et de 2018, dont un panorama des enjeux et des perspectives est dressé dans l’article « Parcours de formation et compétences professionnelle » de notre partenaire la PFI.

La CMF développe une démarche en direction des demandes spécifiques (handicap, situation particulière).

Modalités de mise en œuvre et de participation à l’offre de formation

Concernant la formation des responsables associatifs élus et bénévoles du réseau CMF

La CMF nationale, au-delà de ses moyens en ingénierie, matériel et locaux, mobilise des fonds confédéraux pour financer une partie des formations destinées aux responsables associatifs bénévoles, élus et bénévoles réguliers, avec le soutien du FDVA.

Selon le modèle confédéral, afin d’adapter l’offre aux spécificités des territoires, de susciter et de s’appuyer sur des dynamiques locales et de faciliter le recrutement des stagiaires par la proximité, les formations proposées sont ou seront coorganisées avec les fédérations régionales ou départementales et se dérouleront sur site dès que cela est possible et opportun.

Dans certains cas, et selon les modalités de coopération interfédérales et des tarifications spécifiques, des participants d’autres territoires pourront y assister si des places sont disponibles, sans toutefois être prioritaires.

Par ailleurs, certaines actions et modules seront proposés à l’échelon national et organisés cette fois uniquement par la CMF nationale. D’une part pour mutualiser lorsque la thématique est très spécialisée et concerne moins de personnes au sein du réseau ; d’autre part pour permettre aux publics issus d’associations adhérentes ou de territoires dont les fédérations ont moins de capacité à coorganiser des actions et sessions d’accéder malgré tout à une offre de formation.

Dans ces deux derniers cas, les coûts de déplacement sont à la charge du stagiaire ou de sa fédération ou de son association adhérente de rattachement.

Concernant l’offre en direction des salariés

Pour rappel, elle relève essentiellement de la formation continue prise en charge par l’OPCO de référence.

Deux modalités existent :

  • Des actions et modules de formation nationaux portés entièrement par la CMF nationale et se déroulant dans les locaux du siège, avec possibilité d’inscription interfédérale.
  • Des actions de formation collectives spécifiques, sur mesure et sur site, coorganisées avec les fédérations et/ou certaines associations adhérentes (notamment les écoles de musique).

Enfin, certaines de ces formations pourront être ouvertes aux publics extérieurs, selon des modalités tarifaires différentes de celles réservées aux stagiaires salariés relevant des structures adhérentes.

A la suite de son premier audit le 31 août 2021, le pôle formation de la CMF est officiellement certifié Qualiopi pour ses actions de Formation !

Qu’est-ce que Qualiopi ? Il s’agit de la marque de certification qualité des prestataires de formation, délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a en effet rendu cette certification obligatoire au 1er janvier 2022 pour pouvoir accéder aux fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph). La certification Qualiopi atteste de la qualité des processus et du fonctionnement des prestataires de formation et de développement des compétences.

En d’autres termes, Qualiopi prend le relais de Datadock et vous garantit un niveau de qualité certifié, vous permettant de faire financer votre formation par votre OPCO, généralement Uniformation dans notre secteur.

Le catalogue de formations

Certificat de Formation à la Gestion Associative

La formation vise à fournir les compétences indispensables pour assumer des responsabilités dans les domaines de la gestion administrative, financière et humaine d’une association.

Consulter le programme

Prévenir et prendre en compte les risques liés aux troubles musculo-squelettiques du musicien

Cette formation permet d’acquérir des connaissances en anatomie, musculature et physiologie liées à la pratique instrumentale. Elle aide à identifier les pathologies spécifiques aux musiciens afin d’intégrer des éléments de prévention dans les pratiques musicales et pédagogiques.

Consulter le programme

Le calendrier des formations

SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE

Samedi 7 septembre : CFGA Limousin – Module 6 “Compétences en matière de gestion de projet associatif : être capable de traduire un projet associatif et artistique en un projet d’activité ou en événement”

(6 heures – en présentiel). Inscriptions closes.

Samedi 28 septembre : CFGA Limousin – Module 7 “L’emploi des enseignants artistiques et des encadrants des pratiques collectives”

(6 heures – en présentiel). Inscriptions closes.

Début du cycle de formation CFGA en Languedoc-Roussillon.

Ouverture des inscriptions auprès de la fédération régionale à partir de septembre 2024.

Formation “Prévenir et prendre en compte les risques liés aux troubles musculo-squelettiques du musicien”

Co organisée avec la Fédération de Bourgogne et l’école de Saint-Apollinaire.

Ouverture des inscriptions en septembre 2024.

De nouvelles sessions de formations pourront être ajoutées sur demande d’un ou plusieurs adhérents selon la disponibilité des formateurs.