Sommaire
Février 2021Février 2021
Actus musicales et associatives
- Fonds d’encouragement aux initiatives artistique & culturelles amateurs 2021
- Fonds d’urgence pour les structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS)
- Aide à la numérisation des entreprises / Appel à projet participatif région Centre
- Participez à la semaine de l’ESS à l’école
- 36e Semaine Internationale de musique
- Concours européen de musique de chambre
- 1er Concours International de Composition pour Orchestres d’Harmonie de Jeunes
Chères adhérentes, Chers adhérents,
Nos orchestres ne peuvent toujours pas se réunir, les cours auprès du public majeur restent interdits. La situation réglementaire n’a pas évolué depuis l’envoi de notre dernière newsletter. Plus de 100 jours que la culture est à l’arrêt. Et ce pour un certain temps encore, la Ministre de la Culture ayant annoncé la réouverture en premier lieu des musées, et la tenue de concerts test en mars et avril afin d’évaluer la situation.
Notre secteur continue donc d’être particulièrement touché par la crise. Dans ce contexte inédit, deux nouvelles aides ont été mises en place pour les structures qui détiennent une couverture multirisque en contrat groupe CMF : le président de l’association et les salariés bénéficient, durant toute l’année 2021, de mesures de soutien exceptionnelles : un service de conseil et de suivi psychologique et des prestations d’assistance et le versement d’un forfait de convalescence de 3000 € en cas d’hospitalisation liée à la Covid-19. Je vous invite à prendre connaissance de ces nouvelles mesures sur notre site.
Malgré cette situation difficile, nous pouvons pourtant nous réjouir de la création par arrêté du 31 décembre 2020, au sein du Ministère de la Culture, d’une Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle. Celle-ci « définit, coordonne et évalue la politique de l’État visant à garantir la participation et l’accès de tous les habitants à la vie culturelle, dans le respect des droits culturels ». Parmi ses principales missions cette délégation sera chargée : d’élaborer et coordonner la politique du ministère en matière d’éducation artistique et culturelle ; de veiller au développement des pratiques amateurs ; d’engager et promouvoir des actions innovantes en matière de participation à la vie culturelle ; d’élaborer la politique ministérielle en matière de handicap. Le Ministère de la Culture semble enfin reconnaitre cette notion que nous défendons des droits culturels. Souhaitons que ce nouveau positionnement du Ministère se concrétise réellement dans nos diverses régions.
Toute l’équipe de la CMF reste à vos côtés.
Christophe Morizot
Président de la CMF