Sommaire

Juillet 2020

Juillet 2020

Lire la news

Confinés, mais pas que !

L’École de Musique de Santes nous raconte son expérience en confinement

Actus

Inscriptions Atelier performance Orchestre à Plectres ; Campagne de dons ; OFAJ: Information sur les dérogations généralisées des Directives ; L’impact de la crise du Covid-19 sur les secteurs culturels ; Reprise des activités : mise à jour des guides du Ministère de la Culture ; Répertoires conseils 2020-21

Partenariats

La Lettre du Musicien vous offre un article : “La musique pendant le Covid-19 : le regard de deux chercheurs” ; Associathèque : “La responsabilité des associations”

Chers adhérents,

C’est une étrange année scolaire qui s’achève, obligeant chacun à se réinventer, à chercher de nouvelles manières de pratiquer, enseigner, répéter. La CMF est heureuse d’avoir pu vous accompagner pendant cette période difficile. Nous continuons d’ailleurs avec plaisir à recevoir et diffuser vos vidéos confinées, preuve du dynamisme de tous, et de la volonté de chacun, malgré les difficultés, à Vivre la Musique Ensemble.

Au niveau national, la CMF a bien sûr dû s’adapter également et trouver de nouvelles manières de travailler, avec de nombreuses réunions en visioconférence, aboutissant à la tenue de notre première Assemblée Générale entièrement à distance le 27 juin dernier. Tout ceci nous a démontré que les nouvelles technologies peuvent permettre de maintenir, et parfois renforcer les liens entre les partenaires et les territoires, et sont une véritable piste de réflexion pour l’avenir.

Quoiqu’il en soit, la CMF reste vigilante sur la santé économique de ses associations, aussi la grande campagne de dons pour vos structures reste ouverte. Ces dons sont uniquement à destination de vos structures et défiscalisables. Nous espérons par ailleurs que les négociations ouvertes avec le Ministère de la Culture relatives à l’attribution d’enveloppe budgétaire à destination des orchestres amateurs pourront enfin aboutir. Le 6 juillet, lors de sa première prise de parole comme Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot déclarait vouloir « mettre la culture au cœur du plan de reconstruction de notre pays ». Nous l’espérons de tout cœur et vous pouvez compter sur notre mobilisation pour défendre les intérêts de la pratique musicale collective.

En attendant une rentrée studieuse, toute l’équipe de la CMF vous souhaite un bel été à tous !

Christophe Morizot
Président de la CMF