Chers adhérents,
Depuis le 31 mai nos structures peuvent, si elles le souhaitaient reprendre le chemin des cours et répétitions, dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières. Le déconfinement se poursuit par ailleurs, et le décret n° 2020-724 du 14 juin 2020 vient préciser une nouvelle phase de déconfinement avec un passage en zone verte de tout le pays, sauf la Guyane et Mayotte.
Cependant beaucoup d’entre vous se retrouvent dans des situations incertaines, menaçant même leur activité. C’est pourquoi la CMF a souhaité aider chaque membre de son réseau en lançant une grande campagne de dons au profit de ses adhérents. Tous les dons reçus seront rapidement reversés aux associations bénéficiaires, afin de permettre à chacun de se relever le plus rapidement possible de cette crise.
Il est cependant trop tôt encore pour mesurer parfaitement toutes les conséquences de cette crise, qui continue à produire ses effets. Ainsi, la CMF a malheureusement dû se résoudre à annuler le Championnat de Brass Band à Grenoble en 2021. Mais nous voulons rester positifs et faisons tous nos efforts pour maintenir l’évènement dans une autre ville. Dans tous les cas, nous vous tiendrons évidemment informés.
Cette épreuve du confinement, et la crise qui en découle, peuvent cependant être porteuses de nouvelles perspectives – ce que nous osons croire – notamment en termes de solidarité. Comme l’affirme la tribune publiée dans Libération, “Il est temps de mettre la vie associative et l’engagement citoyen au cœur des choix de société“. Avec force la CMF s’est engagée auprès du Mouvement Associatif pour être signataire de cette tribune, qui sera adressée au Président de la République, au Premier Ministre, ainsi qu’à Gabriel Attal. Le monde d’après doit en effet être une opportunité pour construire une nouvelle société, plus juste.
Mais nous avons aussi des raisons de nous réjouir : malgré les difficultés, le réseau CMF s’est maintenu, et nous avons vu les vidéos confinées fleurir sur les réseaux sociaux, apportant un peu de joie dans les foyers, mais surtout maintenant le lien entre tous. Un grand bravo à vous tous !
Dans notre précédente newsletter, nous vous avions par ailleurs interrogé sur vos pratiques pendant le confinement et sur vos perspectives après le déconfinement. Vous avez été près de 500 à répondre à cette enquête. Malgré les difficultés, beaucoup, notamment dans les EEA, ont pu continuer à travailler, mettant en place des outils pédagogiques à distance, et un quart d’entre vous a ainsi pu maintenir les examens CMF.
Activité pendant le confinement (adhérents CMF)
Maintien des examens CMF
Forme des examens CMF 2020
Cette période de confinement nous amène donc à nous poser des questions sur la diversité des modes d’évaluations, et nous interroge sur les outils mis à disposition. C’est ce chantier que la CMF explore depuis des mois dans son travail de rénovation pédagogique, dans la diffusion de Zooms sur le numérique, et qu’elle vous permet entre autres de mettre en œuvre grâce à l’offre CMF Média, que nous avons décidé de laisser en accès libre jusqu’au 1er septembre (et au-delà pour les adhérents CMF).
Toute l’équipe de la CMF reste à vos côtés pour vous informer et vous accompagner.
Bon courage à tous
Christophe Morizot
Président de la CMF