Sommaire

Octobre 2022

Octobre 2022

Lire la news

Lire

Focus Adhérents & infos CMF

  • Focus sur le brass band : découvrez les parcours de quatre musiciens : Hans Loirs, Thibaut Bruniaux, Laurent Douvre et Lubin Cavanna
  • Rappel : Brass band Européen des Jeunes 2023
  • Participez au concert gigantesque A TOUT VENT
  • Replay : Ibrahim Maalouf et 100 trompettistes CMF à l’Accor Arena !
Lire
Lire
Publications

  • Note de conjoncture du chiffre d’affaires de la culture au 2e trimestre 2022

  • MOOC L’orchestre
Lire
Lire
Actus musicales et associatives

  • Nouvelle obligation déclarative pour les organismes bénéficiaires de dons
  • 9e concours de solistes de brass band
  • Festival International de Musique Universitaire
  • Rejoignez l’Harmonie Ecole Régionale (HER)
Lire
Lire

Partenariats

  • La Lettre du Musicien vous offre un article : “À la prison de Meaux, l’évasion par les notes”
  • Associathèque : “Reçus fiscaux et contrôle”
Lire

Chères adhérentes, Chers adhérents,

La CMF travaille toujours plus activement au développement des pratiques collectives amateurs, à la promotion de son réseau national, et à la défense de ses intérêts auprès de ses différents partenaires, notamment institutionnels. Ainsi nous nous réjouissons de l’évocation de la possible reconduction en 2023 du plan fanfare par la Ministre de la Culture le 2 octobre dernier lors de sa rencontre avec les représentants des fédérations musicales des Hauts-de-France (CMF Hauts de France, CFBF, FRSM et UFF). En effet, ce plan d’un total de 1M€ en 2022 au niveau national (dont 700000€ en crédits déconcentrés) a permis à 230 orchestres, dont 145 du réseau CMF, de bénéficier d’une aide, souvent décisive pour les relancer après la période Covid. Aujourd’hui encore, face aux difficultés que rencontrent certaines de nos structures, notamment face à la baisse des aides locales, il est plus que nécessaire de les soutenir, au sein de leurs territoires, dans leur dynamique de projet culturel mais surtout sociétal. Nous serons bien sûr vigilants quant aux modalités du plan pour 2023 et pour que notre réseau y accède au mieux notamment en favorisant les relations entre les DRAC et nos fédérations régionales.

Nous vous rappelons par ailleurs que, dans cette même optique, la CMF représente le réseau et contribue aux dynamiques publiques et partenariales en faveur du développement de l’emploi et de la formation dans notre secteur d’activité. Ainsi la CMF, via son directeur M. Mustapha Boudjemai, présente sa candidature au CA d’Hexopée, organisation professionnelle représentative de la branche Eclat, à l’occasion des élections qui se tiendront dans le cadre de l’assemblée générale qui se réunit à Paris les 17 et 18 octobre. Nous comptons sur le soutien de nos adhérents également membres d’Héxopée pour permettre à la CMF d’être élue et ainsi mieux faire entendre la voix de ses structures. Par ailleurs, afin d’avoir plus de visibilité dans nos actions, nous vous remercions de bien vouloir nous indiquer si votre association y est adhérente ou non en remplissant le formulaire disponible ici.

Enfin, comme vous le savez, la CMF vous apporte depuis plus de 30 ans une aide pédagogique en réalisant les enregistrements des pièces sélectionnées par les commissions. Vous pouvez retrouver les nouveautés de la session 2022-2023 dès à présent sur notre site CMF Média, ainsi que plus de 2800 morceaux pour les premiers et deuxièmes cycles, pour plus d’une vingtaine d’instrument dont le piano et la guitare pour la première fois.

Toute l’équipe de la CMF reste à votre écoute.

Christophe Morizot
Président de la CMF