Préambule de l’ADEJ
L’Association Des Enseignants de Jazz est un outil de réflexion et d’action en faveur de l’enseignement du jazz en France, une structure où s’échangent des expériences, des savoir-faire, un espace où transitent des informations et de la musique, où circulent des réflexions, un outil de promotion et de représentativité de l’enseignement de la musique de jazz.
En collaboration avec Grands-Formats, Association Jazzé-Croisé, et de la FNEIJMA, l’ADEJ a participé en 2018-2019 à l’élaboration de l’étude portant sur « la représentation femmes – hommes dans le jazz et les musiques improvisées ».
Cette année, l’ADEJ se fixe l’objectif de sonder massivement les établissements publics d’enseignement en France avec l’appui du ministère de la Culture et ainsi d’étoffer les premiers éléments collectés lors de la précédente enquête. Considérant l’urgence d’une cause nationale d’équité républicaine entre les hommes et les femmes, il nous paraît intéressant de travailler avec un collège majoritairement féminin, constitué d’artistes de premier plan, pour l’analyse des données 2019-20 et préconiser des améliorations.
Préambule du Ministère de la Culture
Le Ministère de la Culture s’est engagé depuis 2017 dans une démarche ambitieuse et volontariste de lutte contre les discriminations de toute nature, et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et de diversité.
Désormais détenteurs des labels Diversité-Egalité décernés par l’AFNOR, le ministère et de nombreux établissements publics s’emploient, pour leurs propres équipes mais aussi dans la définition des politiques culturelles qu’ils portent, à garantir l’égalité des chances, à identifier et déconstruire les stéréotypes, à lutter résolument contre les violences et le harcèlement sexuel et sexiste.
Une vigilance particulière s’exerce dans le champ de l’enseignement artistique, tant au sein des écoles que dans la pédagogie et les programmes.
L’élaboration de diagnostics statistiques qui localisent les insuffisances en matière d’équité, constitue une étape indispensable pour en déduire des plans d’action et des pactes d’engagement comprenant des mesures précises aux effets mesurables.