Désireuse de contribuer à la réflexion des acteurs publics et privés sur la vie musicale en France, la Sacem publie mardi 16 novembre, à l’occasion du Salon des Maires, cette étude qu’elle a commandée à l’Institut OpinionWay.
Cette étude* trace le portrait d’une population profondément mélomane, pour qui la musique est synonyme d’une vie plus riche, plus agréable et plus porteuse de lien. Une population qui a subi difficilement les restrictions liées à la crise sanitaire et qui attend un retour à la normale le plus tôt possible.
Elle pointe aussi des fractures territoriales entre les grandes métropoles et les « déserts musicaux » de certaines zones rurales.
Et surtout, elle montre que l’accès à la musique, dans toute sa diversité, pour tous et partout est un enjeu majeur pour notre société, et une attente forte des Français notamment vis-à-vis de leurs élus locaux.
Chiffres clés
73 % des Français accordent à la musique une place importante dans leurs vies
88% des Français pensent que la musique est un puissant facteur de valorisation de la culture de leur territoire
48% des Français déclarent qu’assister à des concerts dans des salles dédiées leur a manqué pendant la pandémie
69% des Français estiment que les événements musicaux ont repris mais sont moins nombreux qu’avant la crise sanitaire
74% des habitants des métropoles sont satisfaits de la variété de l’offre musicale de leur territoire mais seulement 55 % des habitants des territoires ruraux
49% des Français considèrent que les municipalités ont un rôle à jouer dans la dynamisation de la vie musicale des territoires
Pour 40% des Français, le coût est un frein aux activités et aux lieux musicaux
* Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 2001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.