Chers adhérents, responsables d’établissements et enseignants,
Nous avons tout d’abord une pensée pour tous les musiciens, élèves, professeurs, qui ont vu leurs cours, leurs concerts, leurs événements annulés, alors que depuis des mois les répétitions étaient en cours. Nous avons évidemment une pensée également pour ceux qui peuvent être frappés par la maladie. Mais en ces temps difficile la CMF continue son activité, et, en tant que centre de ressources, nous essayons de vous transmettre le plus d’informations possible.
Le confinement que nous subissons fait apparaître une multitude de questions qu’elles soient éthiques, juridiques, pratiques, philosophiques ou pédagogiques. On constate depuis un mois maintenant un foisonnement d’approches pédagogiques virtuelles, une forte mobilisation des réseaux et une mutualisation des solutions exploitées.
Au début du confinement, nous avons choisi de consacrer la newsletter de mars aux aspects juridiques, afin de répondre aux mieux aux problématiques de nos associations prises dans la tourmente des questions administratives. Dans le même temps, afin de faciliter le travail pédagogique à distance, la CMF a proposé un libre accès à CMF Média, mais a aussi collaboré avec l’association Conservatoires de France sur la collectage des outils numériques et a suivi de près le groupe Facebook “Enseignement artistique à distance” et la synthèse qu’il a produit.
Au-delà de cette effervescence circonstancielle et de sa veille permanente, la CMF mène une réflexion en profondeur sur les outils pédagogiques qu’elle propose à ses adhérents. Le Groupe de Travail “Pédagogie” revisite en ce moment les textes pédagogiques fondamentaux afin de vous proposer des cheminements variés et adaptés. Pour ce faire vous trouverez un questionnaire rapide auquel il est important que vous participiez.
Enfin, la décision annoncée par le chef de l’Etat de maintenir fermés au moins jusqu’à mi-juillet les lieux de spectacle, nous conduit à annuler les trois derniers évènements CMF de cette saison :
- le Championnat National d’Orchestres d’Harmonie le 5 juin à la Philharmonie de Paris, un éventuel report sous une autre forme est à l’étude,
- le concert Monstre le 6 juin à la Philharmonie,
- la session de l’Orchestre National à Plectres de la CMF du 6 au 13 juillet à Marseille. Cependant nous avons le plaisir de pouvoir annoncer, parmi ses mauvaises nouvelles, qu’une nouvelle session de stage de Plectres est en cours d’organisation avec la Philharmonie de Paris pour décembre 2020 et janvier 2021.
Vous souhaitant à tous bon courage en cette période difficile.
Christophe Morizot
Président de la CMF