Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions Légales et Politique de confidentialité.
J'accepte

L’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de Strasbourg enregistre son premier album en juillet 2022 en collaboration avec le compositeur Frédéric Unterfinger

L’OHJS, créé en janvier 2019, est constitué d’une cinquantaine d’étudiants issus du Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg, de la Haute Ecole des Arts du Rhin ainsi que d’autres filières de l’Université de Strasbourg. L’orchestre ne cesse de progresser depuis sa création, tant au niveau de la taille de son effectif que du niveau des pièces abordées, aussi a-t-il souhaité marquer ses 3 premières années d’existence par l’enregistrement d’un disque en juillet 2022.

Cet album a été réalisé avec l’intention de promouvoir le répertoire original pour ensembles à vent et percussions. L’orchestre a passé commande au compositeur alsacien Frédéric Unterfinger, qui a écrit une symphonie en trois mouvements intitulée Fantaisies Symphoniques. Cette composition originale propose différentes atmosphères contrastantes. Le premier mouvement, “Jubilation”, nous propulse dans des moments de joie et de célébrations. Le deuxième mouvement, “Invocations”, prend une portée spirituelle avec la citation du mantra boudhiste « Om Benza Satto Hung » [j’invoque le pouvoir suprême et purificateur de l’esprit universel]. Enfin, ces Fantaisies Fantastiques se concluent avec le mouvement “Espiègle”, qui décrit des scènes de jeu, laissant éclater toutes les couleurs de l’orchestre à vent et percussions.

Du même compositeur, nous avons également enregistré la pièce Nautilus, librement inspirée du roman Vingt mille lieux sous les mers de Jules Verne. L’ensemble du programme propose donc une heure de musique contrastante mettant en valeur chaque instrument de la formation avec également l’usage de la harpe, du piano, du célesta et d’un large éventail de percussions. On passe par des moments de joie, des moments de réflexion spirituelle ou encore par un combat avec des poulpes !

Enregistrer un album était un véritable défi pour cet orchestre créé en 2019, et dont la moyenne d’âge se situe à peine au-dessus de 20 ans. Nous avons passé une semaine ensemble : 4 jours de travail puis 2 jours d’enregistrement, ce qui a créé des liens forts entre les musiciens. Des répétitions publiques ont également eu lieu durant notre semaine de préparation et ont attiré un public nombreux, et le concert de présentation était complet. Nous avons également fait appel à une illustratrice pour la réalisation de la pochette, des affiches et du livret de l’album.

L’orchestre a indéniablement progressé pendant l’enregistrement, car cet exercice nécessite notamment un réel travail sur la justesse. Enfin, voir notre album proposé par la Fnac, Cultura, Amazon et d’autres sites jusqu’à l’étranger nous a très agréablement surpris et touché.

 

Programme :

“Nautilus” est une pièce descriptive composée en 2017, librement inspirée par le roman de Jules Verne Vingt mille lieux sous les mers. Après une longue introduction représentant le submersible, à la fois mystérieux et terrifiant faisant démonstration de ses performances extraordinaires en avance sur tous les systèmes de navires existants, six tableaux suivent et décrivent des moments épiques de cette aventure :

  1. Le royaume de corail : merveilleuse forêt d’algues, de coraux, et de poissons multicolores.
  2. Le cimetière sous-marin : un choral de cuivres accompagne l’enterrement d’un marin du Nautilus.
  3. L’Atlantide, visite mouvementée d’un ancien continent disparu.
  4. L’attaque des poulpes géants : de monstrueuses créatures attaquent le Nautilus, les marins doivent se défendre au corps à corps.
  5. Quelques jours à terre : une expédition sur une île découvre des arbres énormes, une végétation luxuriante et une multitude d’oiseaux.
  6. Naufrage : entre les îles Feroë et Loffoden, un Maelstrom (énorme tourbillon) menace d’engloutir le Nautilus, nous ne saurons jamais ce qu’est devenu le sous-marin du capitaine Némo.

Oeuvre commandée par l’orchestre . La pièce comporte 3 mouvements. La pièce est écrite dans un style propre au compositeur. On retrouve une musique descriptive au langage riche et varié, comprenant des thèmes et motifs accompagnés d’harmonies raffinées, le tout réalisé grâce à des contrastes de couleurs sonores et rythmiques.
Le premier mouvement Jubilation nous propulse dans des moments de joie et de célébrations. Ensuite, le deuxième mouvements Invocations prend une portée spirituelle avec la citation du mantra boudhiste « Om Benza Satto Hung » (J’invoque le pouvoir suprême et purificateur de l’esprit universel). Enfin, ces Fantaisies Fantastiques se concluent avec le mouvement Espiègle qui décrit des scènes de jeu, laissant éclater toutes les couleurs de l’orchestre à vent et percussions.