Partant d’une demande des musiciens de jouer des morceaux de Disney, les directrices Florence FAVRAU et Audrey FERTIER ont tout de suite voulu étendre le projet en intégrant des enfants. C’est donc 140 enfants et 70 musiciens qui se sont retrouvés sur scène. Nous avons travaillé en partenariat avec le Conservatoire de Musique de Chaumont puisque les deux directrices sont professeurs mais également avec une intervenante en milieu scolaire, Aude BRISARD. Elle s’est chargée de faire travailler les enfants sur les morceaux chantés et de gérer la chorale ainsi créée. Les enseignants des différentes classes ont aussi pu travailler sur le thème Disney et les enfants ont élaborés des dessins qui ont été affichés dans le hall d’entrée de la salle des fêtes.
Chacun des groupes a travaillé séparément et tout le monde s’est réunit pour la 1ère fois le vendredi après-midi pour proposer une séance écourtée aux écoles qui le souhaitaient.
Nous avons fait appel à un technicien Lumières (ville=public) pour les effets pendant le spectacle, un technicien Son pour l’enregistrement du spectacle (privé) et nous avons également fait appel à un technicien pour la prise de vue (privé). Le but est l’élaboration d’un DVD qui sera distribué à tous les participants et éventuellement mis en vente d’ici quelques mois à notre public.
Le but d’un tel spectacle est de faire partager notre passion de la musique avec des jeunes enfants. Mais également de leur faire découvrir ce qui se cache sous les dessins animés. Les écoles avec qui nous avons travaillé regroupent des élèves pouvant avoir des difficultés, il y avait aussi un but pédagogique pour les enfants comme pour les parents (provenant parfois de milieu plus défavorisé).
Nous avons joué également deux morceaux arrangés spécialement pour des ensembles bois et cuivre de l’orchestre d’harmonie. Les arrangeurs sont deux musiciens de Chaumont. Nous avons accompagné les chanteurs.
Nous avons proposé un concert le samedi soir et un autre le dimanche après-midi. Nous avons fait salle comble les deux séances et n’avons pas pu accepter tout le monde pour des questions de sécurité.
Tous les musiciens étaient grimés pour l’occasion en personnages de Disney.