Rassembler des instrumentistes et choristes du département autour d’un grand projet fédérateur avec 4 orchestres de territoires, un chœur départemental, un ensemble batterie-fanfare et un groupe de trompes de chasse.
Après le projet “Otto Schwarz” en 2018, qui a permis aux participants de rencontrer un compositeur autrichien de renommée internationale, il a semblé intéressant de travailler avec des compositeurs locaux, en se référant à nouveau aux territoires de l’Ain : un compositeur par territoire, une création sur le thème du territoire, un orchestre éphémère par territoire.
La FMA a ainsi contacté Yves Bouillot pour la Bresse, Vincent Balivet pour le Bugey et François Rousselot pour la Dombes. Pour le Pays de Gex, où un appel a été lancé car aucun compositeur n’était identifié, Denis Tournebize, qui compose ponctuellement pour les orchestres qu’il dirige, a relevé le défi.
L’organisation a été compliquée en raison des incertitudes liées à la crise sanitaire, mais la motivation a été la plus forte ! Nous avons pu nous adapter, notamment en proposant des conférences sur les œuvres , ce qui a permis de garder le projet “vivant”.
Quoiqu’il en soit, un très beau projet fédérateur qui a du sens à l’aune des événements passés et présents !
Retrouver les grands orchestres et un large public, quel plaisir !
Quatre compositeurs avec des styles assez marqués. Vraiment intéressant à écouter pour les musiciens et pour le public.
J’ai apprécié la variété de ce concert avec les trompes de chasse, la BF et les choristes en plus des harmonies. J’ai aussi pris plaisir à notre prestation et apprécié le mail de remerciement de notre bien sympathique chef. Mention particulière pour l’accueil et l’efficacité des personnes chargées des changements de plateau.
J’ai eu beaucoup de plaisir à jouer et écouter les autres formations musicales et les choristes.
C’était un très beau projet musical mettant en avant les compositeurs de l’Ain et les différents ensembles de l’Ain.
Très content d’avoir participé à vos côtés à cette manifestation. Jouer dans une harmonie aussi complète, donne quand même quelques frissons de bonheur. Au plaisir de vous revoir…
Nous avons pu constituer, en peu de temps, un bien bel orchestre.
C’était un beau concert plein d’émotions et on a partagé de supers moments.
Un immense bravo pour l’organisation des répétitions et de la journée du concert. C’était top !
Bravo la FMA. Bravo les organisateurs ! Et aussi et surtout bravo à tous les musiciens ! J’ai passé un excellent moment. Les ensembles étaient parfaits. Les trompes de chasse ont très bien assuré les intermèdes. Tout était de qualité!
Beaucoup de plaisir lors du concert ! Découvertes des différents univers des compositeurs, de leurs personnalités que l’on sent à travers les compositions avec des atmosphères musicales captivantes au point d’en oublier de faire des photos…
Bravo pour la réussite de cette belle rencontre. Tout le monde (musiciens et spectateurs) étaient ravis de se retrouver enfin pour un concert ! Le défi était donc de taille et au final, très belle réussite avec beaucoup d’émotions. Le contexte de la guerre en Ukraine augmente l’importance de ces échanges pacifistes et surtout l’importance de la musique (universalité, écoute, respect, douceur…).
J’ai apprécié la diversité des ensembles. Vous nous avez embarqués avec vous… Beaucoup de nuances, d’énergie, de douceur, les différents pupitres étaient très bien mis en valeur, c’était parfait! Excellent souvenir, encore ressenti…