Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions Légales et Politique de confidentialité.
J'accepte

Parce qu’être musicien, c’est aussi être citoyen !

En 2019, lorsque la CMF s’est rapprochée du Secours populaire pour mettre en place l’opération des concerts solidaires, la situation économique était tendue et conflictuelle, mais nul ne pouvait s’imaginer alors ce à quoi nous allions être confrontés l’année suivante et jusqu’à aujourd’hui encore. Le rapport du CREDOC d’octobre 2021 dévoile ainsi que la crise sanitaire a eu des conséquences économiques, sociales et financières pour 8% des Français de plus de 15 ans, dont une grande majorité d’actifs de moins de 40 ans aux emplois précaires avec des revenus modestes.

Parce que la CMF se doit de porter et défendre des valeurs de solidarité, d’écoute, de partage, parce que faire de la musique c’est aussi vivre ensemble, ce premier concert solidaire est plus que jamais un rendez-vous nécessaire pour soutenir ceux qui sont dans la grande précarité, et notamment la jeunesse, durement touchée.

Trois formations se réunissent donc le lundi 8 novembre 2021 pour aider le Secours populaire à récolter des fonds au profit de l’enfance en France et dans le monde. Merci à tous pour votre soutien !

Télécharger le programme

1ère partie

Ensemble de clarinettes à géométrie variable (d'où le nom !) en fonction du programme choisi et du lieu où l'on joue.

les clarinettistes sont issus de l'orchestre d'harmonie d'Auxerre et se retrouvent régulièrement pour travailler en formation musique de chambre en ensemble de clarinettes.

La famille des clarinettes est bien représentée puisqu'à l'exception de la petite clarinette mi b (qui n'est pas au programme), vous retrouverez la traditionnelle clarinette si b, le cor de basset, la clarinette basse et la contrebasse.

  • Scott Joplin portrait, arrangement bill Holcombe
  • Moonlight serenade, Glenn Miller, arrangement Bernd Franck
  • Czardas Czardas, V. Monty, arrangement Bela Kovaks
  • Moment for Morricone, Ennio Morricone, arrangement Juan A Perez
  • Itamar freilach, Alexis Ciesla

Il est des orchestres de jazz dont on se souvient, même longtemps après ! C’est le cas avec Le Quartet. A quoi cela est-il dû ? Peut-être à l’énergie communicative déployée par chacun de ses membres… Sans doute à leur grande connaissance du répertoire de jazz classique qu’ils explorent avec goût… Très certainement à leur feeling et à leur inventivité… Quatre forces qui s’unissent pour partager le bonheur de jouer cette musique.

Il leur est essentiel de mêler classicisme et modernité. Le répertoire est celui des formations de jazz traditionnel mais il est joué dans un style actuel comme on peut l’entendre aujourd’hui dans les clubs de la Nouvelle Orléans. Tous ont d'ailleurs eu l'occasion d'y jouer et même pour certains d'y enregistrer.

Le résultat : une musique intemporelle, vivante et touchante où il se passe quelque chose non seulement sur scène, mais aussi entre la scène et le public.

  • The old rugged cross - George Bennard
  • Bourbon street parade - Paul Barbarin
  • Cake walking babies from home, Clarence Williams – Chris Smith – Henry Troy
  • When I grow too old to dream, Sigmund Romberg – Oscar Hammerstein
  • My gal sal, Paul Desser
  • St James infirmary - Don Redman - Irving Mills
  • I’ll fly a way - Albert E. Brumley

2ème partie

Harmonie de chambre des Gardiens de la Paix

Créée le 31 mars 1929, à l’occasion du centenaire du corps des Gardiens de la Paix, la Musique des Gardiens de la Paix est une formation musicale professionnelle aux multiples activités. Elle prête son concours lors des grandes cérémonies protocolaires de son institution de tutelle, la Préfecture de Police, ainsi qu’à celles de la Ville de Paris dont elle est la musique officielle. Elle participe également à de grandes manifestations musicales dans différents lieux de la capitale (Théâtre National de l’Opéra-Comique, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs Élysées, Salle Pleyel, Cathédrale Notre-Dame, l’UNESCO, le Palais des Congrès, le Cirque d’Hiver, les églises Saint-Roch, Saint-Merri, Saint-Médard, Saint-Marcel, La Madeleine, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Louis des Invalides), anime les parcs et jardins de la Ville de Paris (Bagatelle, Montsouris, Luxembourg…), donne des concerts prestigieux tant en France (Festival Berlioz à la Côte Saint André ; Festival du Havre) qu’à l’étranger (Festival de Basse-Saxe, Festival de Ludwigshafen ; Vienne ; Luxembourg ; Italie ; Pays-Bas ; Japon ; Chine), participe également à des animations musicales en milieu scolaire. Son vaste répertoire, riche de plusieurs siècles de musique, s’ouvre également à la création d’œuvres contemporaines. La Musique des Gardiens de la Paix peut s’enorgueillir de compter plus de 160 prestations enregistrées au disque, à la radio et à la télévision. Elle a reçu de multiples prix dont ceux de l’Académie Charles Cros et de l’Académie du Disque Français.

Gildas HARNOIS est la tête de la formation depuis le 1er juillet 2014, il est assisté de Jean-Jacques CHARLES, chef en second et de Laurent DOUVRE, Tambour-major.

Renseignements et calendrier des concerts
Né à Paris, Jean-Jacques Charles est originaire de la région Nord-Pasde-Calais, berceau de la musique d’harmonie et de fanfare. C’est à l’époque son arrière grand-père, ouvrier mineur, qui le premier étudie la musique. La tradition familiale se perpétue mais c’est son père clarinettiste qui le premier entame une carrière professionnelle. Jean-Jacques Charles transmet à son tour cette passion à ses enfants. Bien entouré, c’est à l’école nationale de musique de Créteil que Jean-Jacques Charles entreprend ses études musicales. Il obtient des premiers prix en trombone, musique de chambre, jazz (composition, arrangement et orchestration), écriture classique (harmonie, fugue, contrepoint). Il y étudie également le violon alto. Il est ensuite reçu au conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient un premier prix à l’unanimité en musique de chambre. Dès lors, il entreprend une carrière tournée essentiellement vers l’enseignement et la direction musicale tout en se produisant dans diverses formations allant du classique au jazz, en passant par la musique contemporaine. Petit à petit, il restreint ses activités d’enseignement au bénéfice de la direction, de la composition et de l’orchestration dans des domaines très divers, de la scène à l’écran. Son talent a été notamment remarqué par la critique à la parution des albums de Mylène Farmer « Les mots » et « Avant que l’ombre », ainsi que l’album d’Alizée « Mes courants électriques». Il est également titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur chargé de direction. Occupant depuis 1993 les fonctions de tambour-major de la Musique des gardiens de la paix de la préfecture de Police, il y a développé un répertoire propre à la batterie-fanfare. Ses qualités d’arrangeur font que les travaux d’orchestration et d’adaptation, que ce soit pour l’Orchestre d’harmonie ou la batterie-fanfare, lui sont confiés.

Jean-Jacques Charles prend la direction de la formation par intérim de 2012 à 2014 puis est nommé chef de musique en second.

Nadia Idamar a débuté son apprentissage de la musique lorsqu’elle est entrée à l’Institut National des Jeunes Aveugles en septembre 1997. C’est à cette époque qu’elle découvre le chant, grâce à un atelier qui lui a permis de se produire de nombreuses fois à l’INJA. Ainsi, tout au long de sa scolarité, Nadia s’est découverte une passion pour la musique à travers le piano et le chant.

En octobre 2009, Nadia intègre l’orchestre de l’INJA, Open in’jazz, avec qui elle s’est produite de nombreuses fois, notamment lors du festival Parfum de Jazz qui s’est déroulé l’été 2014 à Buis les Baronnies aux côtés de grands musiciens.

Elle est également chanteuse du groupe « So Sound », une formation composée de personnes en situation de handicap visuel, qui propose des concerts et sessions de sensibilisations aux entreprises.

A plusieurs reprises, Nadia Idamar a eu l’occasion et l’honneur de se produire aux côtés de l’orchestre prestigieux de la Musique des Gardiens de la Paix, notamment le 24 septembre 2015 au Théâtre du Châtelet.

Ainsi, le répertoire musical de Nadia est vaste. Il s’étend de la Variété française et internationale, jusqu’au jazz, en passant par la musique latine et Caribéenne…

  • Mon oncle, Franck Barcellini
  • Jacques Brel medley, Jacques Brel, Gérard Jouannest
  • Ciao Trénet, Charles Trenet
  • Quizas, quizas, quizas, Osvaldo Farrés
  • Besame mucho, Consuelo Velázquez
  • Amarcord, Nino Rota
  • My funny Valentine, Richard Rodgers et Lorenz Hart
  • Gentle rain, Luiz Bonfà
  • It don’t mean a thing, Duke Ellington
Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions Légales et Politique de confidentialité.
J'accepte