L’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux valorise la formation à la direction d’orchestre de la CMF Nouvelle Aquitaine
Riche d’une expérience de plus d’un siècle, l’Orchestre d’harmonie de Bordeaux (OHB) est l’une des institutions emblématique du patrimoine culturel de la ville. Composé d’une soixantaine de musiciens, il se produit au fil des saisons et des événements bordelais dans divers lieux, dans un esprit de rencontre et de partage et participe aux manifestations officielles et cérémonies à caractère national. Il a pour objectifs :
- de s’inscrire dans une pratique professionnelle de haut niveau, en collaborant au projet pédagogique du Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux, par l’accueil d’élèves en formation dans l’ensemble des disciplines instrumentales et vocales,
- de favoriser les rencontres et les découvertes entre ces artistes en devenir et le public,
- de monter un programme musical original, entretenir et diffuser le répertoire de l’orchestre d’harmonie,
- de permettre à la musique ‘”populaire” de réinvestir l’espace public et créer une identité orchestre-territoire-population.
Pascal Lacombe, chef de l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux, m’a proposé d’inviter dans la programmation de la saison musicale de l’OHB, des cheffes et chefs d’orchestre d’harmonie titulaires du CRDSM et DADSM de la CMF, et qui sont passés par les formations de la CMF Aquitaine et CMF Gironde. Suite au désistement de l’un d’entre eux, Pascal m’a invité à diriger une pièce du programme. Je tiens au nom de la CMF Nouvelle Aquitaine à remercier chaleureusement Pascal Lacombe pour cette initiative, sa bienveillance auprès des invités et son dévouement au service de la musique. Ce projet a été largement soutenu par le service culturel la ville de Bordeaux.
Ce concert rassemblant les chefs titulaires du CRDSM et DADSM de la CMF avec l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux était comme un point d’orgue à la formation, un moment où les chefs ont pu échanger sur leur parcours depuis la fin de la formation, profiter de l’expérience et des conseils du chef titulaire, Pascal Lacombe, mais aussi de diriger un orchestre différent de celui que nous avons l’habitude de diriger, de côtoyer des musiciens issus de parcours différents. Ce fût une expérience très enrichissante.
Un grand merci à deux personnes incroyables : Pascal Lacombe chef d’orchestre de l’Harmonie de Bordeaux, et Dominique Jougla formateur CMF Aquitaine à la direction d’Orchestre, pour cette expérience inoubliable avec l’OHB. Deux grandes personnes riches de leur expérience, de leur savoir et qui le partage en nous donnant l’envie et la foi de continuer dans cette voie.
Tout d’abord c’est l’aboutissement d’une formation à la direction des ensembles instrumentaux auprès de Dominique Jougla, qui m’a accompagné jusqu’à l’obtention du DADSM. C’est aussi une rencontre avec Pascal Lacombe, chef d’orchestre qui a laissé, le temps de quelques répétitions et d’un concert, sa baguette. Il a pris le temps de conseiller, d’écouter, d’accompagner, et offert l’opportunité à chaque chef/fe d’exprimer sa sensibilité et de la partager avec ses musiciens, de la répétition au concert dans la très belle salle du théâtre Fémina de Bordeaux.
Diriger l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux (O.H.B) a été une expérience très enrichissante. Le chef d’orchestre Pascal Lacombe a été très disponible pour nous aider et nous accompagner dans la préparation de cet évènement. Toujours bienveillant, il a su nous encourager et nous faire progresser dans notre direction. Les musicien(ne)s de l’orchestre O.H.B sont des artistes de grande qualité, très à l’écoute et très solidaires. Pour moi, jeune chef d’orchestre en formation, c’était une opportunité très motivante et marquante que de diriger ce bel orchestre d’harmonie professionnel.