L’objectif de ce stage est de vivre une pratique intensive de l’orchestre d’harmonie, pendant environ cinq jours, autour d’un projet et d’un chef invité. A destination principalement des élèves Haut-Marnais de 2ème cycle, il vise également les musiciens amateurs des sociétés musicales du département.
Outre le chef invité, cinq professeurs du département gèrent les temps de travail en partielles, et accompagnent les élèves lors des tutti. Le temps de stage est pensé dans sa globalité, comme une expérience de la première à la dernière heure, avec les répétitions, les concerts mais également le self et l’internat.
Le bilan est très positif, avant tout car il s’agit d’un stage intergénérationnel : chacun apporte à l’autre, aussi bien dans les moments de travail musical que dans les moments de vie. Par ailleurs, un chef invité apporte une expertise, une vision de la musique et de la pratique d’orchestre. Enfin, nous avions choisi pour cette session d’allier musique et théâtre en invitant trois comédiens professionnels d’Arts Vivants 52, association départementale de développement du spectacle vivant, afin de mettre en scène Le Petit Prince. Un temps de rencontre avec les comédiens a été organisé, pendant lequel ces derniers ont initié les stagiaires à quelques exercices de théâtre d’improvisation, afin de travailler l’aisance corporelle, la réactivité mais également l’inhibition. Ce moment, très riche en émotion, a été l’un des temps forts du stage.
Les stagiaires ont été très heureux d’avoir pu préparer un véritable spectacle, de le jouer dans une salle de concert, dans des conditions optimales.