Contribuer au travail de mémoire et d’éducation citoyenne à travers un spectacle musical !
Ce spectacle mémoriel sur la Seconde Guerre Mondiale, s’adressant à tous les publics, a été conçu pour que chaque spectateur, à l’issue de la représentation, s’interroge sur les raisons qui ont conduit des hommes et des femmes à commettre de telles atrocités, s’interroge sur les mécanismes d’endoctrinement, s’interroge sur les principes fondamentaux de notre République, s’interroge sur la liberté d’expression, sur la liberté d’information…
Au-delà du rappel d’une période trouble et tragique de notre Histoire, les initiateurs de ce spectacle ont souhaité apporter leur contribution à ce travail indispensable d’éveil de la conscience citoyenne, notamment des plus jeunes.
- Programmation de ce spectacle musical dans chaque canton du département, au plus près des personnes et en partenariat avec les acteurs locaux.
- Proposition de concerts gratuits avec contribution libre.
- Proposition de temps d’échanges conviviaux à la fin de chaque spectacle (échanges intergénérationnels et mémoriels, valorisation des personnes ciblées à travers leurs récits personnels…), dans le cadre du programme régional « culture et santé » .
- Travail collaboratif mené par l’ensemble des acteurs du dispositif Musique et Santé (16 établissements de santé et Musique(s) en Marche) : résidents, familles, référents culturels, artistes…
- Recueil et mutualisation de témoignages à partir des souvenirs des résidents.
- Proposition du spectacle dans chacun des établissements du réseau.
- Invitation d’une classe primaire et/ou de collège du secteur à chacun des concerts des établissements favorisant les échanges intergénérationnels, dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (EAC).
- Interventions scolaires dans 3 écoles élémentaires et un collège du département avec avec apprentissages des chants présentés lors du spectacle.
Ce projet a été très enrichissant pour les musiciens et pour les différents publics rencontrés tant sur la plan artistique que sur le plan humain. Ces publics variés ont toujours été au rendez-vous à chacune des représentations et ont témoigné leur gratitude et leur satisfaction. Ce projet a également permis aux musiciens d’aborder un répertoire original et de créer un véritable spectacle (lumières – scénographie…) qui s’inscrit dans le cadre d’un travail sur le devoir de mémoire. Cette action a aussi permis de montrer qu’elle allait bien au-delà de la pratique d’une “simple” activité musicale et culturelle. Ceci est un exemple – parmi d’autres – qui démontre qu’en lien avec l’ESS, l’éducation populaire, nos sociétés musicales ont toute leur place dans la mise en œuvre d’actions culturelles éducatives et solidaires permettant à chacun de s’épanouir, de progresser et de trouver sa place dans la société avec un grand « S ».