Adagio Prod vient d’accueillir Roman Polonsky, un excellent chanteur Ukrainien pour lui permettre de faire son métier en France. Il nous raconte son parcours et la guerre.
Mon père a été chanteur toute sa jeunesse, jusqu’à l’effondrement de l’Union soviétique ! Puis, toujours entreprenant, il a inventé et fait toutes sortes de commerces légaux pour survivre et nourrir sa famille, mais il a toujours préféré la musique ! Il m’a transmis cet amour !
Diplômé en économie internationale, je pouvais travailler dans une grande entreprise internationale, une banque, une ambassade, et, après 10-15 ans, devenir une personne respectée, peut-être un patron… mais l’amour pour la musique m’a vaincu.
La création et l’interprétation de la musique m’ont toujours attiré. Grâce à la musique, j’ai visité plus de 20 pays, vu beaucoup d’endroits incroyables et rencontré des gens merveilleux. Je suis resté plus longtemps dans certains pays, comme la Chine, la Russie, la Turquie. Et j’étais toujours heureux de revenir en Ukraine, à Kyiv, où j’ai vécu ces 25 dernières années.
Au fil des années, en Ukraine je suis devenu assez connu, à la fois dans les cercles musicaux et auprès d’un large public. Les musiciens m’ont plus particulièrement rencontré dans le cadre de groupes de reprises lors de diverses célébrations et événements, ainsi qu’en tant qu’invité lors de grands concerts avec des stars de première grandeur. Certaines personnes me connaissaient aussi comme propriétaire de plusieurs studios d’enregistrement, car je suis aussi passionné par le processus de production musicale, qui est ma seconde activité. Enfin d’autres me connaissent par les chansons, diffusées sur les radios FM commerciales, ainsi qu’à la télé.
Ces dernières années, je me suis intéressé aux collaborations avec des DJ et des producteurs de musique électronique de différents pays. Certains morceaux ont été publiés par de grands labels, diffusés sur des radios internationales, et ont également été utilisés dans des mixes de DJs célèbres comme Tiesto.
Et est arrivée la guerre…
Le troisième jour de la guerre, on nous a fortement recommandé de fuir vers l’ouest du pays, ce qu’avaient déjà fait la plupart de mes amis ! Tous ceux qui le pouvaient ont été évacués de Kyiv, l’autoroute vers Lviv a été paralysé pendant deux jours, alors qu’à tout moment un missile pouvait atterrir sur la route… J’ai réussi à persuader mon père de partir avec nous. J’ai équipé mon minibus acheté pour les concerts de tout le nécessaire pour un long voyage. Avec beaucoup de difficulté nous avons pu quitter la région de Kyiv.
Aujourd’hui je vis en France, et suis très reconnaissant au gouvernement français pour le soutien qu’il apporte à tous les réfugiés ukrainiens. Ce degré de gratitude ne peut pas être décrit avec des mots. Je regrette cependant que ce ne se soit pas la musique qui m’ait amené en France, mais une guerre ignoble et sans âme. Et je ne sais pas quand je pourrai rentrer chez moi, et dans quel état ce sera… Pour l’instant, je souhaite poursuivre ma carrière en France.
Roman est basé à Marseille, il parle couramment l’anglais, le russe et l’ukrainien, se spécialise dans les tubes mondiaux de tous les temps et de la modernité, travaille dans le style pop, jazz, soul, blues, country, pop rock, dance, house, lounge. Roman est chanteur multi-genre, très flexible dans ses approches et possédant une technique élevée et performante, un professionnel qui sent toujours le public pour lequel il travaille, avec 20 ans d’expérience dans plus de 20 pays du monde. A chaque concert les spectateurs sont émerveillés !