Une de nos musiciennes fait partie de l’association Kakémono et s’est par son intermédiaire que nous sommes entré en contact.
L’association Kakemono organisait au Zénith de Strasbourg sa 5e Japan Addict, grand salon dédié à l’univers du manga et de la culture japonaise. Au programme : défilés, conférences, jeux vidéo, concours de cosplay, quiz et autres jeux, danse, présence de divers comédiens et doubleurs…
À chaque édition, un ensemble musical est invité à donner un concert le samedi soir. Et le 1er juin 2019, c’est l’harmonie Bord du Rhin qui est venue s’installer dans cette salle immense. Tout ceci grâce à l’intermédiaire d’Hélène Koch, flûtiste à l’harmonie, qui avait invité ses amis de l’association à assister au concert de mars de l’orchestre. Ces derniers ayant été enthousiasmés par la qualité et l’énergie de la musique, l’idée a germé de proposer l’harmonie pour assurer le concert du samedi soir à la Japan Addict.
Ce concert a été un vrai Chalenge pour notre association. Ce projet atypique, se faire rencontrer la culture Manga et une harmonie de musique locale a tout d’abord fait réfléchir nos membres musiciens.
D’autre part nous avons l’habitude de jouer dans des salles plus petites et devant 500 à 600 personnes. Là il s’agissait de jouer devant un grand nombre de personnes, mais nous avions tous peur de ne pas “attirer” la foule. Nous avions la hantise de ne pas être à la hauteur.
Mais qu’elle n’a pas été notre surprise de voir plus de 2100 spectateurs devant nous et surtout de ressentir leur présence positive. Ils en redemandaient.
Nous sommes tous repartis de ce concert avec des sentiments nouveaux, nous avons tous vécus des moments inoubliables.
Le public, mais également l’association Kakémono ont eux aussi été ravi. Ils nous ont d’ailleurs demandé de nous préparer pour une nouvelle édition en 2021. Nous avons hâte d’y être.